Filière coton: La campagne de commercialisation et d’engrenage du coton au titre de l’année 2020-2021 fixé au 20 novembre 2020
Silué Kassoum, directeur général de la Fédération de coton de Côte d’Ivoire (Fpc-ci), a pour sa part indiqué que les producteurs attendent beaucoup de cette campagne. Pour lui, il faut que le fruit des labeurs des producteurs soit payé régulièrement et à temps. Afin que ce dernier fasse face à ses besoins. « Cette année, nous voulons que les règles sur lesquelles nous nous accordons soient véritablement appliquées par les opérateurs sur le terrain », a-t-il émis comme souhait.
Toutefois, il a tenu, au nom de ses pairs, à dire merci à l’Etat de Côte d’Ivoire pour avoir subventionné le prix du Kg de cette année qui est 300 Fcfa le premier choix. « C’est vraiment le meilleur prix au niveau de la sous-région. Et nous en sommes véritablement heureux », s’est-il félicité.
Abondant dans le même sens, Johanna Adotevi, directrice commerciale à Ivoire coton, qui s’exprimait au nom des égraineurs, s’est réjouie de la production ivoirienne qui, à l’en croire, est en hausse. « La Côte d’Ivoire est passée 3e producteur ouest-africain. Depuis deux ans, les autorités ivoiriennes ont fait beaucoup d’efforts. Car, cela fait deux années de suite que nous payons le coton graine bord champ à 300 Fcfa. Un prix historiquement très élevé. Une action à saluer. Car les producteurs sont contents », a-t-elle fait remarquer.
Cependant, elle s’est dit inquiète pour cette campagne 2020-2021. « Cette campagne que nous commençons se présente difficilement. Pourtant, nous avons un prix bord champ subventionné à hauteur de 67,7 F par l’Etat. Mais, nous n’avons pas encore les débouchés. Nous avons un marché qui est déprécié », a déploré Mme Adotevi.
Dans la perspective donc de trouver d’autres débouchés au coton, elle a indiqué que dans le cadre du plan émis par les autorités ivoiriennes sur la question, ils sont en train de penser à la 2e et 3e transformation. « Au niveau de l’Intercoton, nous avons des structurateurs qui transforment la graine de coton en huile, des tourteaux en aliments de bétails et de volaille. Nous avons également l’industrie textile. Tous ces projets à long terme vont apporter un plus et vont donc ouvrir des perspectives positives », s’est-telle réjouie.
A rappeler que le prix de coton graine pour la campagne 2020-2021 annoncé par le gouvernement au Conseil des ministres du mercredi 19 août 2020, est de 300 Fcfa le Kg pour le 1er choix et 275 Fcfa pour le 2e choix subventionné à hauteur de 6,7 Fcfa.