Création de richesses : Des Pme forment un Gie pour impacter l’économie nationale
Le but majeur de Excellence Gie, selon Emmanuel Sékongo, président de ladite association, est de promouvoir l’activité de ses membres dans la structuration ou la restructuration de leurs entreprises ; de renforcer des capacités techniques, opérationnelles et financières des membres ; de faire lever des fonds sur les marchés financiers régionaux et internationaux ; suivre et évaluer des activités et l’élaboration d’un plan stratégique pour les 10 prochaines années.
A l’en croire, Excellence Gie a un chiffre d’affaires prévisionnel estimé à plus de 96 milliards de Fcfa de 2020 à 2023. Le Gie emploie 56 permanents et 154 temporaires.
« Nous avons saisi l’opportunité du fonds d’appui aux Pme (fonds Covid-19) avec 15 requêtes approuvées par le Comité de gestion couvrant 65 à 100% des demandes formulées pour nous constituer », a expliqué celui qui dirige également Sarawonon Group Sarl.
M. N’Dah M. du Fonds de soutien aux Pme (Fspme) a salué la naissance du Gie qui, à l’en croire, va accompagner la politique du gouvernement dans la création d’emplois et la création de richesses telle que souhaitée par le Chef de l’Etat Alassane Ouatarra.
« Le ministère de la Promotion des Pme à travers le Fspme va vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs. Cependant, nous demandons aux entreprises membres du Gie de se mettre jour à tous les niveaux. Surtout de mettre un accent particulier sur la question de l’emploi pour également aider le gouvernement sur cette question cruciale », a-t-il souhaité.