Covid-19: Les faîtières du secteur du tourisme reçoivent des kits sanitaires de Côte d’Ivoire tourisme pour poursuivre la lutte

Les représentants des faîtières du tourisme recevant des kits sanitaires. (Marie-Ange AKPA)
Les représentants des faîtières du tourisme recevant des kits sanitaires. (Marie-Ange AKPA)
Les représentants des faîtières du tourisme recevant des kits sanitaires. (Marie-Ange AKPA)

Covid-19: Les faîtières du secteur du tourisme reçoivent des kits sanitaires de Côte d’Ivoire tourisme pour poursuivre la lutte

Le 27/11/20 à 08:45
modifié 27/11/20 à 11:28
Côte d’Ivoire Tourisme, sous l’égide du ministère du Tourisme, a procédé le jeudi 26 novembre 2020, à la cérémonie de soutien aux faîtières (Apv Côte d'Ivoire, Fenitourci, Compagnie aérienne nationale "Air Côte d'Ivoire", etc.) dudit secteur en vue de poursuivre la lutte contre la pandémie de Covid-19.

L’évènement qui s’est déroulé à Heden Golf Hôtel à Abidjan-Cocody avait pour but de marquer la solidarité de l’Office national du tourisme en apportant assistance aux opérateurs à travers la distribution des bons de kits sanitaires composés de gel mains, de cache-nez, etc.

La Côte d’Ivoire n’a pas été épargnée par la pandémie et le secteur du tourisme, l’un des plus prometteurs au monde, a été durement éprouvé.

Saar Malike, directeur administratif de Côte d’Ivoire Tourisme, a mis en exergue les difficultés auxquelles le secteur est confronté depuis la survenue de la pandémie à coronavirus dans le monde et particulièrement en Côte d’Ivoire.

Selon une évaluation menée par l’Organisation des nations unies (Onu) qu’il cite, le secteur du tourisme « fait partie des secteurs touchés par le Covid-19 », soulignant que la fermeture des frontières a eu un impact sur les économies. C’est pourquoi, affirme M. Saar, des initiatives seront menées dans la perspective de la relance après Covid-19.

Mahan Pascal, inspecteur général au ministère du Tourisme, a indiqué que le secteur lourdement impacté par la crise sanitaire, fait l’objet d’un regard particulier du gouvernement. Il a rassuré les opérateurs que le ministre en charge du Tourisme travaille d’arrache-pied pour une normalisation. « En effet, dès la survenue de la pandémie, le ministère s’est engagé à prendre part à tous les travaux y afférents pour faire entendre la voix du secteur », fait-il remarquer.

« Je dois reconnaître que ces dons ne sauraient constituer un remède à vos maux, mais il s’agit de vous traduire de façon symbolique notre solidarité et engagement à lutter à vos côtés car en réalité vous et nous sommes des entités indissociables », a-t-il déclaré.

Quant au président de la Fenitourci, Diomandé Mamadou, représentant des présidents des faitières en Côte d'Ivoire, il a dit sa joie, au nom des récipiendaires, pour ce don qui leur sera bénéfique. Tout en adressant des remerciements à la tutelle pour sa présence constante.

Tout comme ses prédécesseurs, il a relevé que le secteur a beaucoup souffert du fait de cette pandémie invitant à la concertation pour un secteur toujours plus dynamique. « Aujourd’hui encore, nous ressentons l’impact négatif de ses affres sur notre secteur, ralentissement des activités, baisse du chiffre d’affaires, surendettement des entreprises, fermeture de certaines pour ne citer que celles-ci », souligne-t-il. « L’industrie touristique peine à redécoller et nous avons besoin encore du soutien du gouvernement et de notre ministère. Nous sommes heureux de recevoir ce don », note-t-il.

M. Diomandé a lancé un appel à la concertation, à la réflexion en vue de relancer le tourisme à travers de nouvelles perspectives.


Le 27/11/20 à 08:45
modifié 27/11/20 à 11:28