Football : Touoly Oka, un modèle réussi de reconversion
Y a-t-il une vie après le foot ? Oui. Sauf qu’il faut la préparer. En tout cas, Arsène Touoly Oka est un exemple type qui devrait parler aux jeunes footballeurs. Formé au Centre national de sport de haut niveau (Cnshn), un centre de formation que l’État ivoirien avait implanté au cœur de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) entre 1998 et 2000, l’ancien attaquant du Stella club d’Adjamé (2000-2003) et de l’Africa Sports (2003-2005) est devenu aujourd’hui un expert en Économie financière !
Après avoir fait ses preuves en Côte d’Ivoire, il a fait ses valises en 2006 pour les États-Unis d’Amérique. Au pays de l’Oncle Sam, il a monnayé son talent au Major League Soccer (Mls), à Colorado rapid (3 mois), New England Revolution de Boston (2007-2008), Portland Timbers Fc (2009-2010) et Cliverland City stars, avant de raccrocher définitivement les crampons suite à deux vilaines blessures.
« Même quand j’étais dans le championnat ivoirien, j’ai continué mes études et passé mon Bac en candidat libre. En 2011, après m’être remis de mes blessures, j’avais le choix entre reprendre le football ou faire autre chose. J’ai eu une conversation franche avec mon manager, qui m’a convaincu de raccrocher définitivement les crampons. Parce que mes deux blessures étaient des obstacles suffisants à un transfert dans un club européen », confie l’ancien joueur du Stella Club et de l'Africa Sports.
Fort de son back-ground et de ses expériences professionnelles très enrichissantes, l’ancien Stelliste a mis sur pied son propre cabinet, OKT Group LCC, qui intervient dans plusieurs domaines. Oka Touoly propose une approche scientifique de gestion et aide aussi les entreprises dans les domaines de la stratégie commerciale et de l’analytique. C’est-à-dire la création de modèle scientifique pour étudier le comportement des clients. « OKT Groupe LLC aura des branches à l’international, notamment à Abidjan », promet-il.
Bien qu’arrivé au football par accident, Oka Touoly Arsène a le virus du ballon rond chevillé au corps. « Le football m’a tout donné. Grâce au football, j’ai pu avoir une vie décente quand j’allais à l’école à Abidjan. Aux Usa, ce sport m’a surtout apporté un réseau qui m’a permis de m’établir », avoue-t-il. Mais l’ancien joueur a décidé d’investir dans le showbiz. Il est le producteur d'un artiste ivoirien et il est présent Abidjan pour le lancement de son premier album. « En effet, je suis aussi producteur d’artistes. Le premier que je produits est Amaral d’Afrique. J’espère que cela va bien se passer », a-t-il confié.
L’économiste, en instance de thèse de doctorat, dit avoir également des projets dans le domaine du sport. « Je suis les championnats de football, les matches des Éléphants. Les dimanches, je joue pour entretenir la forme. Et puis j’ai déjà donné mon accord pour apporter mon aide à l’Africa Sports, quand ce club sera mieux structuré. Je vais leur apporter mon expertise dans la planification financière et aider à attirer des partenaires américains », note-t-il.
Arsène Oka a surtout un projet de centre de formation dans les trois années à venir.