
Secours d’urgence: La première promotion des officiers de la protection civile prête à servir l’Etat
Tout en étant « fier » d’eux, il les a appelés à « un don de soi envers les populations » et à « ne pas oublier le serment devant la nation, la boussole durant toute la carrière ». « Vous devez faire preuve d’intégrité et de courage. Vous devez toujours privilégier l’intérêt général », leur a-t-il confié.

A son tour, le parrain s’est engagé à œuvrer afin qu’ils vivent décemment de leur métier. « Je ne ménagerai aucun effort pour y parvenir », a-t-il promis. Le ministre de tutelle a, cependant, fait remarquer que les défis à relever pour permettre à ce corps de pompiers civils d’être plus efficace, restent encore nombreux. Il faut particulièrement mettre les moyens à disposition pour qu’ils reçoivent une formation optimale.
Pour ce faire, les ressources techniques et humaines doivent être renforcées. Diomandé Vagondo a sollicité les partenaires de la Côte d’Ivoire pour qu’ils continuent à appuyer le pays dans sa volonté d’offrir le meilleur à la protection civile. « Votre accompagnement nous est toujours indispensable », lance-t-il.
Avant le ministre, le directeur général de l’Office national de la protection civile (Onpc), Amankou Kassi Gabin, a reconnu les efforts déployés par le gouvernement pour offrir le minimum aux pompiers civils. Toutefois, il déplore « l’absence d’une Ecole nationale de la protection civile » qui, si elle existait, devrait recevoir plus de 800 candidats ayant reçu au concours en 2018, 2019 et 2020 et attendent toujours. La première promotion (2014) a aussi besoin d’un recyclage. Sans oublier que ceux qui exercent déjà ont besoin de se spécialiser.

Ces 176 officiers de pompiers civils qui achèvent ainsi leur stage de six (6) mois pour désormais être sur le terrain, ont démarré leur formation en 2017. Ils ont reçu une formation en administration de base à l’Ena, ensuite une formation commune de base au Centre de secours d’urgence de San Pedro aménagé et équipé pour les accueillir.
Le major de la promotion se nomme Yobouet N’Guessan Enock. Il est titulaire d’un Brevet de technicien supérieur (Bts). Il a obtenu la moyenne de 16,29 sur 20. Ses collègues et lui sont tous de nationalité ivoirienne et fonctionnaires. Le niveau minimum requis pour le concours est le baccalauréat.
Remise d’épaulettes, prestation de serment, salutation du parrain et défilé ont, entre autres, meublé cette sortie des lieutenants de pompiers civils.
Il faut signaler que le parrain, Diomandé Vagondo, a fait don de matériel roulant composé de véhicules d’intervention et de liaison.