Décès de Gérard Houiller : Le monde du foot pleure un grand manager

Gérard Houiller, entraîneur français est décédé. (Dr)
Gérard Houiller, entraîneur français est décédé. (Dr)
Gérard Houiller, entraîneur français est décédé. (Dr)

Décès de Gérard Houiller : Le monde du foot pleure un grand manager

Le 15/12/20 à 10:02
modifié 15/12/20 à 10:11
L’année 2020 est incontestablement éprouvante pour le monde du sport et principalement celui du football. Alors que les sportifs se remettent difficilement de la disparition de Maradona et Paolo Rossi, les plus récents, ils viennent d’être encore secoués par la mort de Gérard Houiller.

L’ancien sélectionneur de l’équipe de France est décédé dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 décembre à l’âge de 73 ans. Comme il fallait s’y attendre, dès l’annonce de sa disparition, les hommages ne se sont pas fait attendre. L’Union européenne de football association pleure « un expert en entraîneurs influent et très respecté de l’Uefa ».

En France, les réactions sont nombreuses, notamment celles des clubs dans lesquels il a exercé, également celle du gouvernement avec la ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineau. «Avec la disparition de Gérard Houllier, la France perd un grand entraîneur et le football, un technicien reconnu partout dans le monde. Il était passionné par la transmission. Il va considérablement nous manquer. Condoléances à sa famille et à ses proches », a-t-elle déclaré.

La Fédération française de football, par la voix de son président, Noël Le Graet, parle d’un « formidable pédagogue, ouvert d’esprit, chaleureux, accessible, profondément humain ».

C’est dans des clubs que Gérard Houiller, ancien directeur technique et sélectionneur de l’équipe de France (1992-1993), a écrit les plus belles pages de son histoire en tant que technicien. Il a remporté trois titres de champion de France avec le Psg (1996) et Lyon (2006 et 2007).

Il a également fait ses preuves en Angleterre où il a offert une Coupe de l’Uefa (2001), une Super Coupe Uefa (2001), une Fa Cup (2001), deux coupes de la ligue anglaise (2001 et 2003), un Charity Shield (2001) et un Community Shield (2003) à Liverpool.

« Nous perdons l’un des plus grands architectes du football mondial dont l’excellence a marqué plus de trois décennies... Son héritage continuera de vivre à travers tous ceux qui aiment le football et tous ces joueurs, joueuses, clubs qui lui doivent tant », peut-on lire dans le communiqué de l’Olympique lyonnais, club duquel il est resté très proche. Il y occupait le rôle de conseiller extérieur depuis 2016.


Le 15/12/20 à 10:02
modifié 15/12/20 à 10:11