Nommé ministre : Kouadio Konan Bertin mis en mission pour « renforcer la cohésion nationale et la réconciliation »

La création de ce département ministériel, selon Alassane Ouattara répond à cette nécessité de construire un climat propice à la relance du développement de la Côte d'Ivoire. « Afin de consolider davantage la cohésion nationale, j’envisage de créer un Ministère en charge de la Réconciliation Nationale dans les prochains jours (...) Ce Département ministériel aura pour mission de faire une évaluation de nos actions, avec pour objectifs le renforcement de la cohésion nationale et de la réconciliation des filles et des fils de notre chère Côte d’Ivoire », a indiqué Alassane Ouattara dans son allocution lors de la cérémonie de prestation de serment.
C’est toujours dans cette dynamique, dira-t-il qu’il a instruit le Premier Hamed Bakayoko de reprendre les discussions avec les partis politiques. Alassane Ouattara entend ainsi mettre en œuvre les recommandations de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest relatives à la Commission Electorale Indépendante (Cei). Et cela, dans la perspective de la tenue des élections législatives. Il faut indiquer que les législatives ivoiriennes se tiendront dans le courant du premier trimestre 2021. La Côte d’Ivoire entend ainsi être conformité avec le calendrier de la mise en place des Institutions de la IIIe République. Lançant un appel aux partis politiques, le Président Ouattara leur a demandé de saisir cette « opportunité » pour décrisper le climat politique et renforcer la paix.
Né le 26 décembre 1968, à Lakota, Kouadio Konan Bertin, dit « KKB » est un cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). Il a été président de la jeunesse du Pdci-Rda. Dans son parcours M. Kouadio Konan a été également député. Il a été candidat à l'élection présidentielle de 2015, où il arrive en troisième position, et à celle du 31 octobre 2020.
Par ailleurs, il faut noter qu’anciennement ministre de la Sécurité et de la Protection Civile et assurant l’intérim du ministre de l’Administration territoriale, le Général Vagondo Diomandé a été nommé ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.