Les chefs des Pme ont été instruits sur la bonne pratique de la norme Iso 26 000 par Emilie Griffiths, chef de projet Ue "S'investir, Ensemble"(Dr)
Les chefs des Pme ont été instruits sur la bonne pratique de la norme Iso 26 000 par Emilie Griffiths, chef de projet Ue "S'investir, Ensemble"(Dr)
Renforcement de capacités : Des responsables de Pme formés sur ISO 26 000 par l’Union européenne
La Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse) est un principe que les entreprises ou les organisations s’engagent à adopter dans leurs actions et politiques dans un Objectif de développement durable (Odd).
Cette responsabilité concerne de nombreux aspects. Notamment les droits de l’Homme, l’environnement, les conditions de travail, etc.Dans la continuité du programme, des chefs d’entreprises se sont retrouvés au sein d’Eurocham, au Plateau, le 8 décembre. Ce, pour se former sur la mise en pratique de la norme ISO 26 000 dans la politique Rse dans leurs différentes entreprises. « Il s’agira de produire un guide Rse au terme des séries de formation. Nous sommes en train de recenser les bonnes pratiques des entreprises ivoiriennes et multinationales. Un document que nous allons publier d’ici l’année prochaine », a déclaré Emilie Griffiths, chef de projet Ue "S'investir, Ensemble".
Selon elle, les chefs d’entreprises doivent être capables, à la fin de la formation, de mettre en place des politiques d’économie d’énergie au sein de leurs entreprises, créer une mentalité de préservation de l’environnement.
A l’en croire, si ces entreprises adoptent les bonnes pratiques, les populations gagnent. Car, dit-elle, une entreprise est faite d’hommes. Cela va aider à la préservation des ressources naturelles. « Nous allons créer des entreprises plus humaines avec des pratiques qui mettent le bien-être des travailleurs au centre de leurs intérêts », indique-t-elle.
Les chefs d’entreprises doivent être capables de comprendre les enjeux de l’ISO 26 000 et des objectifs de développement durable ; cadrer au mieux l’implication Rse de sa Pme avec des démarches de l’ISO 26 000 et les Odd. Aussi, ils doivent être en mesure de comprendre l’intérêt de l’ISO 26 000 et des Odd, a laissé entendre Ernest Sehi Bi, consultant-formateur.
A noter que la norme ISO 26 000 établit les principes et lignes directrices de la responsabilité sociétale, ainsi qu’une méthode pour les mettre en application quel que soit le type d’organisation (entreprise, Ong, collectivité, syndicat...).