Résilience économique face à la Covid-19: Adama Coulibaly se félicite des performances 2020

Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des Finances. (Dr)
Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des Finances. (Dr)
Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des Finances. (Dr)

Résilience économique face à la Covid-19: Adama Coulibaly se félicite des performances 2020

Le 21/12/20 à 07:11
modifié 21/12/20 à 07:28
Répondant aux questions du confrère Jeune Afrique, la semaine dernière, le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, s’est félicité des performances réalisées par l’économie ivoirienne en dépit de la Covid-19 et des réformes menées par les pouvoirs publics pour limiter l’impact socio-économique de la pandémie.

Il a dit toute sa fierté pour la réussite de la récente levée de fonds sur le marché financier international. En effet, le gouvernement ivoirien a réussi à lever, à fin novembre, un milliard d’euros, soit environ 655 milliards de FCfa et mobilisé nombre d’investisseurs, avec pour résultat un carnet de commandes de 5,1 milliards d’euros, « ce qui est une première en Côte d’Ivoire depuis le premier eurobond du pays émis en 2014 », a-t-il noté. Et d’ajouter, en guise de satisfecit : « La Côte d’Ivoire est le premier pays africain à avoir réussi une telle mobilisation dans le contexte de la Covid-19. Cette opération est également inédite concernant les taux, avec un rendement de 5 %, soit le plus bas pour la Côte d’Ivoire sur le marché international des capitaux et le plus bas pour un pays d’Afrique subsaharienne hormis l’Afrique du Sud. C’est grâce au Président Ouattara que nous avons pu obtenir et conserver la confiance des marchés ».

Si la croissance du Pib a été quelque peu ralentie cette année à cause de la crise sanitaire, Adama Coulibaly a toutefois garanti que l’économie ivoirienne tient grâce à ses fondamentaux. « L’économie ivoirienne a fait preuve de résilience, grâce aux réformes engagées depuis 2012 qui lui ont donné des fondamentaux solides », a-t-il indiqué.

C’est grâce à ces fondamentaux que le plan de soutien économique, social et sanitaire a été engagé afin de maintenir l’activité économique et l’emploi et permettre la reprise. Un fonds de 100 milliards de FCfa a été mis en place pour les grandes entreprises, un autre de 150 milliards a été dédié aux Pme, un autre encore de 100 milliards pour l’appui au secteur informel et un plan de solidarité de 170 milliards pour les populations les plus vulnérables. « Cela a contribué à éviter une croissance négative cette année. Soixante-huit grandes entreprises et 440 Pme ont déjà bénéficié de cet appui. Le déboursement est en cours, une partie de ces ressources couvre l’année 2020, une autre doit être déployée en 2021 », a ajouté Adama Coulibaly.

En termes de perspectives concernant l’économie ivoirienne, le ministre de l’Économie et des Finances anticipe un rebond de l’activité en 2021, avec une croissance de 6,5 %, « selon nos estimations agréées par le Fmi ».

Source jeuneafrique

Le 21/12/20 à 07:11
modifié 21/12/20 à 07:28