Élection à la présidence de la CAF : Jacques Anouma présente son équipe de campagne

L'équipe de campagne de l'ancien président de la FIF, candidat à la CAF est composée d'éminentes personnalités du pays (DR)
L'équipe de campagne de l'ancien président de la FIF, candidat à la CAF est composée d'éminentes personnalités du pays (DR)
L'équipe de campagne de l'ancien président de la FIF, candidat à la CAF est composée d'éminentes personnalités du pays (DR)

Élection à la présidence de la CAF : Jacques Anouma présente son équipe de campagne

Le 21/12/20 à 19:22
modifié 22/12/20 à 01:58
C’est en présence de nombreux membres du gouvernement et de la presse nationale et internationale que Jacques Anouma a officiellement annoncé sa candidature, hier, à la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères, au Plateau.
« Qui veut aller loin ménage sa monture », dit-on. Jacques Daniel Bernard Anouma, candidat ivoirien à la présidence de la Confédération africaine de football (Caf) a fait sien ce dicton.


Après avoir informé les autorités ivoiriennes qui l’ont félicité et manifesté leur joie de voir un citoyen ivoirien à la tête de la Confédération, M. Anouma a officiellement annoncé sa candidature et présenté à la presse nationale et internationale la Dream-Team qui l’accompagnera dans cette compétition. « Je suis venu vous présenter officiellement ma candidature à la présidence de la Confédération africaine de football. En réalité, c’est une information qui n’est plus un secret, mais il était important de lui donner la forme qui convient », a déclaré d’entrée l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) et de l’Union des Fédérations ouest-africaines de football (Ufoa).
Pour le père fondateur de l’Académie de football Amadou Diallo (Afad), cette campagne pour la présidence de la CAF n’est autre qu’un jeu. Une rencontre de football qu’il se prépare à aborder avec beaucoup d’engagements. « A l’image d’une rencontre de football, la Côte d’Ivoire occupe le terrain, elle structure son offensive, en fin tacticien et en bon visionnaire. Aux avant-postes, sur sa ligne d’attaque, se distinguent le candidat, votre serviteur, et son staff. Au milieu de l’aire de jeu, se tiennent solidement les ministres Ally Coulibaly, Albert Flindé, Paulin Danho et la Fédération ivoirienne de football. Aux postes-arrières, le comité des sages encadrés par tout le gouvernement, lequel est coaché par le Premier ministre et placé sous le haut commandement du Président de la République. Voici notre schéma tactique de base, c’est un 4.4.2 évolutif », a indiqué le candidat de la Côte d’Ivoire qui, imagine derrière ce beau collectif, « nos vaillants et fidèles supporters, les Ivoiriens et les Africains passionnés de football. Tous ces deux blocs forment le douzième homme, c’est-à-dire le douzième joueur ».
Dans tout ce dispositif, Anouma, lui, se voit comme ce buteur providentiel qui va faire la différence à travers ses passements de jambes, ses dribbles en un contre un et son coup de pied magique pour marquer le but au soir de ce match capital du 12 mars 2021, à A Rabat, au Maroc. Il en a les moyens, et ses trois décennies passées dans le milieu lui ont conféré l’expérience et les contacts nécessaires.
« Je suis candidat pour restaurer notre maison commune, je suis candidat pour une gestion moderne, responsable et transparente de la CAF. J’insiste sur ces trois principes qui guideront mon action. J’ai une vision claire; j’ai un projet de développement innovant qui s’intitule sobrement : « Servir le football africain ». Quand le temps sera venu, nous en dévoilerons la substance », promet Jacques Anouma.
Il ne sera surtout pas seul dans cette bataille. Ally Coulibaly, le ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, qui fait partie de son équipe de campagne a été clair : « le grand capitaine des Éléphants, le Président de la République, a sonné la mobilisation. Et, il a été entendu. Une union sacrée qui va au-delà de nos positionnements politiques. Parce que le football fédère, rassemble. Je me réjouis du fait que quelles que soient nos appartenances politiques, nous nous rassemblons autour de notre frère Jacques Anouma», a-t-il dit. Tandis que pour le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, « cette candidature à la présidence de la CAF est une cause nationale ».


Le 21/12/20 à 19:22
modifié 22/12/20 à 01:58