Janine Kacou Diagou : « Notre leadership dans la bancassurance devrait se confirmer en 2020 et 2021 »

La Dg du groupe NSIA, Janine Kacou Diagou (DR)
La Dg du groupe NSIA, Janine Kacou Diagou (DR)
La Dg du groupe NSIA, Janine Kacou Diagou (DR)

Janine Kacou Diagou : « Notre leadership dans la bancassurance devrait se confirmer en 2020 et 2021 »

Le groupe NSIA présente ce mardi 22 décembre ses résultats pour l’exercice 2019, une année plutôt fructueuse avant la crise provoquée par la Covid-19. Malgré le contexte actuel, la firme entend confirmer son leadership dans la bancassurance en Afrique de l’Ouest et Centrale. Pour La Tribune Afrique, la directrice générale Janine Kacou Diagou argumente ces prévisions, revient sur les performances du groupe et évoque, entre autres, le rôle catalyseur que pourrait jouer la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) dans le développement du secteur de la bancassurance.

La Tribune Afrique - L'année 2020 marque les 25 ans du groupe NSIA. Quel bilan faites-vous de ce qu'a été ce parcours d'un quart de siècle ?

Janine Kacou Diagou - Tout d'abord, c'est une très grande fierté partagée par l'ensemble des équipes. Il faut se rendre compte du chemin parcouru depuis seulement 1995, lorsque notre PDG Jean Kacou Diagou lançait l'entreprise familiale la Nouvelle Société Interafricaine d'assurance en Côte d'Ivoire avec 10 salariés et un capital de 300 millions de francs CFA, aujourd'hui devenu NSIA, le leader de la bancassurance en Afrique de l'Ouest et Centrale, implanté dans 12 pays avec 2 800 salariés.

La leçon que j'en tire, c'est l'importance d'une vision à long terme conjuguée à une gouvernance de haut niveau. Même si notre croissance a été rapide, elle s'est construite progressivement dans le cadre d'un plan stratégique de développement avec des ressources humaines qualifiées à tous les niveaux. Prendre le temps de l'analyse des écosystèmes, se donner les moyens d'investir pour garantir les rendements à long terme plutôt que de viser de la rentabilité à court terme sont des éléments déterminants pour le succès d'une entreprise de la taille de la nôtre.

Le groupe vient de dévoiler ses résultats 2019. Quels sont les chiffres clés à retenir ?

L'année 2019 a été une excellente année opérationnelle, nous ayant permis de renforcer notre solidité financière peu avant le déclenchement de la crise économique du Covid-19 que nous connaissons aujourd'hui.

Ainsi, en 2019, nous avons augmenté le capital social de la Holding à hauteur de 30 milliards de FCFA, tandis que notre total bilan était en hausse de 9%, passant à 1 654 034 millions de FCFA, renforçant ainsi notre crédibilité financière aux yeux des investisseurs et des agences de notation.

Je tiens à souligner que nos deux pôles banques et assurances ont contribué à cette performance en 2019 : +7 487 millions de FCFA de résultat net pour le pôle assurances et +6 139 millions de FCFA pour le pôle bancaire.

Plus que jamais, l'année 2019 a confirmé notre place de leader dans la bancassurance dans nos pays d'implantation, place qui devrait se confirmer en 2020 et 2021. Lire la suite.