Football/Saisine du Tas : La Fif justifie sa démarche
« Concernant le délai de la procédure, il n’y a rien de précis. Cela peut durer des mois, voire des années. Cependant, Il n’y a aucun lien entre la reprise du championnat et le blocage du processus électoral », a rassuré Me Athanase Raux. Le président de la commission juridique a indiqué que la Fif n’attendra pas la réponse du Tas pour organiser le championnat national. Selon Me Athanase Raux, l’instance du football ivoirien s’organise pour une reprise du championnat dans les meilleurs délais. Le mois de janvier a même été évoqué. « Nous avons des engagements vis-à-vis de la Caf à qui nous devons déposer les noms des équipes qui prendront part aux coupes africaines en juin. Nous n’allons pas attendre indéfiniment la décision de la Fifa. Nous avons décidé de prendre nos responsabilités », a ajouté Me Athanase Raux. Il a, par ailleurs, insisté sur le fait que la Fif et certains clubs voulaient que ce soit les dirigeants élus qui organisent la nouvelle saison.
Sur le risque imminent de la mise place d’un comité de normalisation par la Fifa, les dirigeants de la Fif estiment que ce serait une décision injuste. « Nous avons saisi le Tas pour une raison bien précise. Jusque-là, la Fifa ne nous a pas notifié une décision parlant de mettre en place un comité de normalisation. Lorsque j’aurai en main cette décision, le comité exécutif va réagir. Ce que nous savons, c’est qu’à la faveur du tournoi de l’Ufoa à Cotonou, des informations ont circulé, faisant état de ce que la Fif serait mise sous normalisation », a déclaré Sam Etiassé. Pour lui, une telle décision n’aurait aucun sens puisque la Fif n’a aucun problème de gestion et on ne peut pas mettre une Fédération sous normalisation pour une question de processus électoral. Alors que concernant sa gestion, la Fif n’a jamais été blâmée par la Fifa. « Il n’y a jamais eu d’audit à la Fif qui parle de mal gouvernance », a soutenu Sam Etiassé. Sur cette question de normalisation, il a même révélé que le candidat ivoirien à la Caf, Jacques Anouma, s’y est vivement offusqué devant le Sud-Africain Mosengo Veron, le chargé des associations membres division Afrique de la Fifa. « Jacques Anouma lui a dit que si la Fifa mettait la Côte d’Ivoire sous normalisation, il se mettrait avec la Fif pour attaquer la Fifa devant le Tas », a-t-il expliqué.
Au final, comme plusieurs sportifs ivoiriens, les deux représentants de la Fif s'expliquent difficilement l’acharnement de la Fifa contre la Fif. Ils ont appelés les dirigeants et tous les acteurs ivoiriens à s’unir, parce que tout le monde est perdant s’il n’y a pas de football en Côte d’Ivoire. Ils font confiance au Tas pour dire le droit.