Élection présidentielle: Apalo Touré félicite les gendarmes au nom du chef de l’État

Le commandant supérieur de la gendarmerie appelle les gendarmes à l’union et à solidarité. (DR)
Le commandant supérieur de la gendarmerie appelle les gendarmes à l’union et à solidarité. (DR)
Le commandant supérieur de la gendarmerie appelle les gendarmes à l’union et à solidarité. (DR)

Élection présidentielle: Apalo Touré félicite les gendarmes au nom du chef de l’État

Le 25/12/20 à 17:41
modifié 26/12/20 à 00:45
Au nom du Présidente de la République, le commandant supérieur de la gendarmerie a adressé hier ses « vives félicitations » aux gendarmes ivoiriens pour leur esprit républicain, avant, pendant et après l’élection présidentielle du 31 octobre.

«Je profite de l’occasion pour vous transmettre les félicitations du Président de la République, Chef suprême des armées », a indiqué le général de division Alexandre Apalo Touré, lors de la célébration d’un Arbre de Noël au stade de l’École de gendarmerie, à Cocody.

Il a annoncé une tournée dans les casernes de gendarmerie à Abidjan et à l’intérieur du pays, dans le but de « transmettre de vive voix les félicitations du Président de la République », à ses collaborateurs.

Le patron de la gendarmerie nationale a précisé que ces félicitations seront accompagnées de décorations et bien d’autres récompenses en nature. Sur la question, il a indiqué qu’il est en concertation avec ses collaborateurs pour que soient déterminées la nature de ces récompenses.

Le général de division a également donné la raison qui justifie les félicitations de Alassane Ouattara.

«C’est parce que vous n’avez pas manqué à votre devoir républicain, vous êtes restés debout et vous avez pu faire face à tout ce qui est arrivé avant, pendant et après le processus électoral. Je vous félicite et je vous encourage », s’est-il réjoui.

Le général ApaloTouré a eu aussi des mots justes pour encourager ses plus proches collaborateurs, à commencer par le commandant en second de l‘École nationale de la gendarmerie, ainsi que l’inspecteur de la gendarmerie. Notamment pour « l’œuvre grandiose que vous accomplissez avec moi, à la tête de cette institution », a-t-il précisé. Le numéro un de la gendarmerie a donc souligné qu’il n’a pas d’inquiétude à se faire lorsqu’il est hors d’Abidjan, dans la mesure où ses collaborateurs assurent le suivi quotidien de toutes les activités de ce corps d’armée.

Il a également prôné la rigueur, l’union, la solidarité et la fraternité d’armes au sein des éléments de l’institution qu’il dirige. Pour lui, toutes les actions qu’il entreprend sont de nature à faire en sorte que « chaque élément trouve son bonheur». Mieux, a-t-il ajouté, «la patience aidant, chacun pourra, au moment venu, trouver ce bonheur dans la paix, la tranquillité et la quiétude ».

Pour ce qui est de la cérémonie, ce sont 1041 enfants de gendarmes qui étaient réunis autour du commandant supérieur de la gendarmerie. Venus du district d’Abidjan, ils ont célébré la fête de la Noël avant la lettre. Et sont repartis les bras chargés de cadeaux. Cet Arbre de Noël a été organisé par l’association des épouses de gendarmes, avec à sa tête Mme Abbé Séka.

A noter que huit enfants orphelins, de gendarmes tombés au champ d’honneur en 2020, ont été particulièrement honorés.

Le 25/12/20 à 17:41
modifié 26/12/20 à 00:45