Bouaké/Centre d’observation des mineurs: Le dévouement du procureur de la République pour la cause des mineurs infracteurs salué
A en croire Léa Kéhi Koissi, directrice du Com-B, c’est dans la suite logique des « Journées du procureur », initiée par le procureur de la République, que ses collaborateurs et elle ont décidé de pérenniser son action dans le temps. « Nous avons jugé nécessaire de pérenniser son action parce que l’impact est positif sur le mineur », a-t-elle reconnu. Et d’expliquer que cela fait quelque temps que le patron du parquet du tribunal de Bouaké initie en fin d’année « La coupe du procureur » qui est un moment au cours duquel un tournoi de maracana est organisé.
Regroupés en plusieurs équipes, les mineurs infracteurs s’affrontent autour du ballon. Mieux, le procureur n’hésite pas à se débarrasser de sa toge pour taper dans le ballon avec les pensionnaires du Com-B, partager une collation en leur compagnie et récompenser ceux d’entre ces jeunes qui se sont bien illustrés. « Monsieur le procureur, vous vous mettez dans la peau d’un père pour partager des moments de qualité avec ces mineurs que parfois la communauté et les parents rejettent », a-t-elle salué son engagement.
Pour ne pas se limiter à cette compétition de maracana, la directrice du Com-B y a greffé une journée d’étude. « D’où le caractère pluriel du mot ‘’journées’’ », a-t-elle indiqué. Ainsi, cette journée d’étude, dira-t-elle, a permis au personnel éducatif et aux partenaires intervenant directement dans la prise en charge éducative du pensionnaire du Com-B d’être formés.
Impressionné par l’énergie déployée par les éducateurs du Com-B avec à leur tête la directrice, Braman Koné n’a pas manqué de leur rendre un hommage. S’adressant aux pensionnaires, il les a encouragés à toujours bien se comporter.
Aussi a-t-il tenu à remercier tous les partenaires et singulièrement LaBap (La balle aux partenaires) qui depuis 2019 exécute des programmes éducatifs qui prennent en compte le bien-être physique et social de l’enfant par la pratique du sport.
C’est par une série d’activités dont un tournoi de maracana et une exposition-vente des œuvres réalisées par les mineurs infracteurs que cette première édition a pris fin.