Ouverture d’un centre de santé : Henriette Dagri Diabaté immortalisée à Adjamé-village extension

Photo de famille des officiels et la chefferie après la la cérémonie officielle. (Photo Franck YEO)
Photo de famille des officiels et la chefferie après la la cérémonie officielle. (Photo Franck YEO)
Photo de famille des officiels et la chefferie après la la cérémonie officielle. (Photo Franck YEO)

Ouverture d’un centre de santé : Henriette Dagri Diabaté immortalisée à Adjamé-village extension

Le 29/12/20 à 19:00
modifié 30/12/20 à 07:29
Le ministre des Sports Danho Paulin, représentant la Grande chancelière Henriette Dagri Diabaté, a remercié les populations d’Adjamé-village extension pour avoir immortalisé cette grande dame à travers ce centre de santé urbain éponyme. Selon lui, à travers cet acte, l’on retrouve le triptyque de sa vie. « Car en tant que femme, elle a donné la vie. Elle a donné la vie intellectuelle en tant qu’enseignante et elle a également donné la vie et l’espérance en tant que femme politique engagée aux côtés du Président Alassane Ouattara », a-t-il expliqué.
C’est pourquoi il félicite la chefferie traditionnelle qui, par sa clairvoyance et sa bonne gouvernance, a su tisser un partenariat réciproquement fructueux au bénéfice de la collectivité. Aussi a-t-il invité l’ensemble des populations à mettre tout en œuvre afin que ce centre de santé reste un lieu qui donne et protège la vie.

Le ministre-gouverneur Robert Beugré Mambé, parrain de la cérémonie, a félicité la chefferie traditionnelle d’Adjamé-village extension qui a privilégié l’intérêt de la collectivité, en encourageant la construction de ce bel édifice. Il a pris l’engagement de prendre en charge l’éclairage du centre et de l’équiper à hauteur de 18 millions de Fcfa. Par ailleurs, il a invité la communauté atchan à cultiver les valeurs de paix, de pardon et de cohésion pour le développement harmonieux de la Côte d’Ivoire.

Pour le directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou, la réalisation de cet ouvrage de haute portée sociale n’a été possible que grâce à l’hospitalité légendaire du peuple atchan. Il a, en outre, promis que la Direction générale des impôts (Dgi) va continuer d’accompagner, selon ses moyens, les populations d’Adjamé-village extension.

La construction de ce centre de santé, a souligné Ablé Ekissi, inspecteur général de la Santé, représentant le Dr Eugène Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Alassane Ouattara, d’accroître l’accessibilité des populations aux soins de qualité à travers des centres de santé de proximité. « N’allez pas au Chu de Cocody sans passer par ce centre de santé », a-t-il conseillé.

Même son de cloche pour Mamadou Sanogo, représentant le maire de Cocody. Il estime que cela permettra aux populations d’éviter les longues distances pour leurs soins. Mais avant, le président du conseil d’administration du centre de santé urbain Henriette Dagri Diabaté, Laurent Gbanta, a rappelé que la réalisation de cette infrastructure est le fruit du partenariat entre la Mutuelle des agents de la direction générale des impôts et la chefferie d’Adjamé-village extension.

En effet, le village a offert une parcelle de 7800m2 à la Dgi pour la construction d’un hôpital pour son personnel, et en contrepartie, elle devrait construire ce centre de santé. « Cet engagement a été respecté avec un investissement de 100 millions de Fcfa, sans les équipements », a précisé Laurent Gbanta.

Au nom du village, il a remercié Henriette Dagri Diabaté pour avoir accepté de donner son nom à ce centre de santé urbain.

Le 29/12/20 à 19:00
modifié 30/12/20 à 07:29