Organisation de l’Afrobasket Dames 2021: La Côte d’Ivoire, candidate !
La Coupe d’Afrique des nations féminine de basket-ball (Afrobasket Dames 2021) pourrait se dérouler en Côte d’Ivoire. En tout cas, la Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB) a manifesté son intention d’abriter cette fête de la jeunesse au bord de la lagune Ebrié. Le dossier de candidature bouclé et déposé sur le bureau de Fiba-Afrique a été annoncé la veille de Noël, via un communiqué de cette fédération. « M. Mahama Coulibaly, président de la Fédération ivoirienne de basketball informe les clubs, centres de formation, groupements d’intérêt, la presse et l’opinion sportive, qu'à la date du mardi 29 décembre 2020, la Fibb a fait acte de candidature auprès de FIBA Afrique, pour l'obtention de l'organisation en Côte d'Ivoire de la 26e édition de FIBA Women AfroBasket prévue du 17 au 26 septembre 2021 », indique la FIBB.
Pour ce même événement, FIBA Afrique a reçu, outre le dossier ivoirien, celui du Cameroun. Si le dossier en béton déposé par El Hadj Mahama Coulibaly, président de la FIBB est retenu par la comité de désignation de la faîtière continentale, le pays des Djadji Clément, Elo Dingui, Bah Florent, Alou Maïga, verrait ses portes ouvertes pour la première fois, aux Dames du continent. L’avantage du dossier ivoirien est que le pays a une bonne expérience en matière d’organisation de ce type de manifestation sportive.
Le succès de la dernière édition de l’Afrobasket masculin, en 2013, à Abidjan reste encore vif dans les esprits. Et puis, ce qui se présentait comme le talon d’Achille de la Côte d’Ivoire est devenu un vieux souvenir. Surtout depuis que les Taekwondo-in ivoiriens ont érigé dans le dos du lycée technique de Cocody, une salle de jeu de dernière génération. Un édifice offert par la Corée qui vient s’ajouter au trois salles du Parc des sports de Treichville.
Abidjan ville carrefour, connue pour son hospitalité légendaire et sa chaleur humaine constitue à elle seule un atout majeur qui va sûrement peser au décompte final.
Au-delà du brassage et de l’intégration que favorise ce rendez-vous de la jeunesse, le président Mahama Coulibaly, qui en avait fait une promesse de campagne, compte s’en servir pour replacer ce sport d’élite au cœur des activités sportives dans le pays.