Education nationale : Le groupe scolaire Madeleine-Daniélou inauguré
« Dans l’enseignement secondaire, les établissements privés accueillent plus de la moitié de nos effectifs. A ce titre, ils participent à l’amélioration de nos résultats scolaires », a déclaré Kabran Assoumou. Aussi a-t-il indiqué que son département ministériel est prêt à apporter à cet établissement l’appui institutionnel et pédagogique.
Pour lui, l’enseignement privé joue un rôle précieux qui permet à l’Etat d’accomplir son devoir régalien en faveur d’une formation de qualité de chaque enfant.

Le Pr Denise Houphouët-Boigny, ambassadeur, déléguée permanente de Côte d’Ivoire auprès de l’Unesco, marraine de la cérémonie, a remercié les initiateurs de ce projet. A l’en croire, ce groupe scolaire marquera l’histoire de l’éducation de la jeune fille en Côte d’Ivoire. « Il s’agit d’un établissement à inspiration chrétienne mais ouvert aux jeunes filles de toutes les confessions religieuses », a-t-elle précisé. Avant d’inviter les responsables du groupe scolaire Madeleine-Daniélou et les parents d’élèves à s’adapter à la réalité du moment.
« Il ne s’agit plus pour les éducateurs et les enseignants d’inculquer des connaissances aux jeunes et de les inciter à cultiver des valeurs telles que la probité, la morale, la solidarité, le goût du travail bien fait, il s’agit aussi de les aider à développer leurs capacités d’adaptation, leur esprit critique, leurs capacités d’innovation, leur personnalité et leur ouverture sur le monde », a conseillé l’ambassadeur.
La sœur Caroline Nicolle, supérieure générale de la communauté Saint François-Xavier, a rappelé que l’objectif de ce groupe scolaire est de former des femmes leaders au service de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi elle invite les filles à être des actrices de leur formation.
Bâti sur une superficie de quatre hectares, le groupe scolaire Madeleine-Daniélou a démarré cette rentrée scolaire avec 300 élèves et va à terme, accueillir 1500 jeunes filles à raison de 30 élèves par classe.