L’évangéliste Adou Élisabeth Zorobabel, présidente de l’Ong Le Samaritain (au centre) entourée de ses collaborateurs.(DR)
Permettre aux malades souffrant de troubles mentaux de retrouver leur dignité humaine, en recevant des soins et une réinsertion sociale. C’est la mission que s’est donnée l’Ong ’’ Le Samaritain’’ à travers un projet de construction en Côte d’Ivoire d’un centre dénommé ’’ Le Centre les Restaurés de Gadara’’. L’annonce a été faite par l’évangéliste Adou Élisabeth Zorobabel, présidente de cette Ong. C’était le 15 janvier à la Maison de la presse d’Abidjan, lors d’une conférence de presse. « Le centre sera composé de spécialistes de la psychiatrie. Il aura en charge la prévention, le dépistage, l’orientation, les soins ambulatoires, l’hospitalisation, la réhabilitation psychosociale, l’éducation thérapeutique, la psychoéducation, la réadaptation et la réinsertion des personnes souffrant des troubles psychiatriques, dont l’état n’est pas très grave. Bâti sur une superficie de 500 m2, il sera doté de dortoirs, d’un réfectoire, de salles de jeux et d’unités de soins », a-t-elle confié.
La conférencière a en outre révélé que le coût de construction de ce centre est estimé à près de 327.500.000 francs Cfa. « Pour son fonctionnement annuel, le centre aura besoin de 163.750.000 francs Cfa. Il faut noter que l’admission et la prise en charge des patients sont gratuites. C’est pourquoi, pour nous, cette ambition ne sera possible qu’avec l’appui des pouvoirs publics, des partenaires privés et de bonnes volontés », a-t-elle indiqué, avant d’ajouter : « Dans nos prévisions, nous souhaitons ouvrir le centre courant 2022 ».
L’Ong ‘’Le Samaritain’’, créée en 2020 est de droit français et a son siège social 4 rue Paul Cézanne 93200 Saint-Denis dans le département de la Seine Saint-Denis en région parisienne en France.