
Un habitant dans les décombres après le double attentat suicide sur la place Tayaran, à Bagdad.(DR)
Un habitant dans les décombres après le double attentat suicide sur la place Tayaran, à Bagdad.(DR)
Irak: Au moins 20 morts dans un double attentat-suicide à Bagdad
Les élections anticipées d'un nouveau Parlement avaient été promises par le gouvernement pour juin. Mais les autorités proposent actuellement de les reporter à octobre afin de donner plus de temps à la Commission électorale pour organiser ce scrutin. De nombreux politiciens disent toutefois douter de la tenue d'une élection anticipée - en juin comme en octobre - car la condition sine qua non est une dissolution du Parlement. Or, seuls les députés peuvent voter leur propre dissolution et aucun n'a donné d'assurance en ce sens.
L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, mais ce mode opératoire a déjà été utilisé par le passé par le groupe État islamique (EI), qui a occupé près du tiers de l'Irak en 2014, avant que Bagdad ne déclare avoir gagné sa guerre contre les jihadistes fin 2017.
Depuis, des cellules jihadistes se terrent dans les nombreuses zones montagneuses et désertiques du pays. Jusqu'ici toutefois, l'EI n'a revendiqué que des attaques de faible envergure, menées généralement de nuit contre des positions militaires dans des zones isolées, loin des villes.