Littérature : Les lauréats de la 6e édition du concours Fratmat des clubs littéraires primés

Les lauréats très heureux de leur prix. (DR)
Les lauréats très heureux de leur prix. (DR)
Les lauréats très heureux de leur prix. (DR)

Littérature : Les lauréats de la 6e édition du concours Fratmat des clubs littéraires primés

Le 22/01/21 à 08:30
modifié 22/01/21 à 10:24
La 6e édition du Concours fratmat des clubs littéraires a connu son apothéose le jeudi 21 janvier 2021, au Cours secondaire méthodiste du Plateau, par la cérémonie de remise du prix « Sonia Boguifo ». C'était en présence de la directrice dudit établissement Mme Afatchao Emma, des parents et des élèves.

Ils sont seize (16) lauréats venus, entre autres, du Cours secondaire méthodiste du Plateau, de Cocody, de règle d'Oribat et de Victor Schœlcher d’Adjamé. Ces heureux gagnants sont les 1er, 2e et 3e du primaire au secondaire de chaque établissement qui a participé au concours.

Lancé en 2020, ce championnat de lettres et de poésie a permis aux élèves de montrer leur talent en culture générale, poésie, dictée, lecture, etc.

A l’occasion, Mariane Yao, secrétaire générale de l'Ong « Au service du livre », organisatrice du concours, a expliqué l'enjeu de cette compétition. ''Nous organisons ce concours chaque année pour mettre en compétition les différents clubs installés dans les écoles avec l'appui de nos bibliothèques. Ce, pour permettre aux élèves d'avoir un bon niveau'', a-t-elle indiqué.

Selon elle, l'objectif est d'amener les enfants à faire une évaluation de leur capacité de rétention et de leur expression langagière.

Mariane Yao a fait savoir que la 7e édition est lancée. Elle va se dérouler du 21 janvier au 21 avril 2021. Sept (7) écoles primaires et 8 établissements secondaires sont en lice.

Ces différents établissements vont s'affronter dans les matières telles que l'art oratoire, la culture générale, la poésie, etc. L'œuvre choisie pour la 7e édition est « La vie ne m'a pas laissée le choix » de l'écrivaine Aline Koffi.

Mme Afatchao Emma, directrice du Cours secondaire méthodiste du Plateau, a exprimé toute sa gratitude à l'Ong pour la belle initiative. « Grande est notre joie de nous retrouver autour du livre. S'intéresser au livre et faire sa promotion, c'est faire la promotion de la connaissance et l'éveil de conscience », a-t-elle relevé.

Sonh Détie Grace et Beugré Jean-Christ, lauréats, ont tenu à remercier les initiateurs.

L'Ong existe depuis 2015. Sa mission est de promouvoir le livre et la lecture.


Le 22/01/21 à 08:30
modifié 22/01/21 à 10:24