Génie littéraire : Une écrivaine de seize ans dédicace ses deux ouvrages
«Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années», écrivait Pierre Corneille dans ‘’Le Cid’’. A travers cette citation devenue si populaire, le dramaturge et poète français du XVIIᵉ siècle indiquait tout simplement que le talent et les dons innés n'ont pas besoin d'attendre les années de maturité pour s'exprimer. Essime Florence Esli Maho en est une illustration éloquente. Elle qui, à peine âgée de 16 ans, a procédé, le mercredi 20 janvier, à la présentation officielle de deux livres dont elle est l’auteure. A savoir: ‘’Sublime destinée’’ et ‘’Couleur de la vie’’. La jeune écrivaine était à peine âgée de 13 ans quand elle a écrit ces deux ouvrages publiés aux Éditions ‘’Plume Habile’’. La cérémonie de dédicace s’est déroulée au sein du collège Anador d’Abobo, établissement dont elle est issue.
Le premier ouvrage cité comporte 122 pages et 12 chapitres. Il conte l’histoire de Rêne-Esther. Une jeune fille dont la vie bascule après le décès de sa mère. Tandis que sa belle-mère lui rend la vie difficile, son petit frère décède et son père se détourne d’elle au profit de sa nouvelle compagne. Le second ouvrage, ‘’Couleur de la vie’’, comporte 66 pages. Il met en scène une jeune fille orpheline qui subit la maltraitance de sa tante.
Essime Maho est née en 2005, dans la ville d’Abengourou. Elle écrit son tout premier manuscrit intitulé «La misère de Violette» en classe de 6e, à l’âge de 10 ans. Outre la littérature qui représente sa grande passion, Essime Maho a pour loisirs la musique, la coiffure, le tricotage, la danse et le théâtre. De nombreuses productions littéraires émanant de la même auteure sont en attente d’être publiées.