Formalisation du secteur du commerce: Des commerçants du marché Petit Lomé d’Adjamé reçoivent leurs cartes professionnelles
A l’en croire, ces cartes permettent aux commerçants d’avoir des prêts afin d’agrandir leur commerce. Une information confirmée par Mariam Djim Sylla, la directrice marketing de l’Unitec, la structure éditrice des cartes, qui a relevé quelques avantages attachés à la détention de la carte de commerçant.
« Dans le but de répondre à votre besoin de financement que vous avez exprimé de manière persistante, le projet carte de commerçant a signé une convention avec l’Unacoopec-CI afin de mettre à votre disposition une enveloppe de quatre milliards de F Cfa sous forme de prêts », a-t-elle indiqué. Elle a aussi précisé que de nombreux détenteurs de la carte de commerçant ont déjà bénéficié d’un prêt de deux millions de F Cfa grâce au crédit Soutrali.
Le représentant du ministère du Commerce et de l’Industrie, Emmanuel Youan Bi, lui, a fait mention des avantages sociaux liés à la carte, fournis notamment par la mutuelle des commerçants. « En cas d’incendie notamment, grâce à la carte des commerçants, l’État peut vous aider à reprendre vos activités parce que vous êtes dans la base de données des commerçants. En outre, avec la carte, les commerçants peuvent avoir des facilités d’octroi des visas », a-t-il déclaré.
Pour la présidente du marché Petit Lomé, Chérif Binaté, la carte donne de l’espoir aux commerçants et annonce des perspectives heureuses pour le secteur.