Abdourahmane Cissé, ministre du Pétrole, de l'Energies et des Energies renouvelables.
Psgouv /Tarif social d’électricité: 1,4 million de familles ont bénéficié de la baisse de 20%
2020 a été une année pleine pour le ministère du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables, malgré les perturbations engendrées par la pandémie de coronavirus. Dans une note retraçant les actions menées durant ladite année dans le secteur de l’énergie et des hydrocarbures, le ministère du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables révèle qu’en 2019 et 2020, l’obscurité a beaucoup reculé dans le pays. Sur cette période, en moyenne 900 localités par an ont été électrifiées contre 300 par an sur la période 2012-2018, soit environ trois fois plus de localités électrifiées. De même, 1,4 million de familles à revenu modeste ont bénéficié de la baisse de 20% du tarif social d’électricité, auxquels il faut ajouter la prise en charge et des facilités de paiement des factures d’électricité accordées à plus d’un million de ménages défavorisés, au début de la pandémie de la Covid-19. En outre, 440 000 familles ont obtenu leurs propres compteurs à domicile grâce au Programme électricité pour tous (Pept), selon la note d’information.
Par ailleurs, l’année 2020 a enregistré des travaux d’amélioration de la qualité de fourniture de l’électricité à Abidjan et à l’intérieur du pays ; le démarrage du projet de construction, à Aboisso, de la plus grande centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest, à base de palmier à huile (46 MW); la sensibilisation de près de 7,5 millions de personnes aux bonnes pratiques de consommation d’énergie et l’adoption d’une stratégie de développement des énergies renouvelables, souligne le ministère du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables.
Le secteur des hydrocarbures a connu également des progrès. Un programme a été initié pour doubler la capacité de stockage national en butane. « Le stock de sécurité national en produits pétroliers a été multiplié par deux. Par ailleurs, le ministère a mis en place des ressources pour le financement de l’amélioration de la qualité du carburant en Côte d’Ivoire. Il a également œuvré pour l’arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur pétrolier tel que Qatar Petroleum », mentionne la note du ministère.
Le secteur des hydrocarbures a connu également des progrès. Un programme a été initié pour doubler la capacité de stockage national en butane. « Le stock de sécurité national en produits pétroliers a été multiplié par deux. Par ailleurs, le ministère a mis en place des ressources pour le financement de l’amélioration de la qualité du carburant en Côte d’Ivoire. Il a également œuvré pour l’arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur pétrolier tel que Qatar Petroleum », mentionne la note du ministère.
Les actions du ministre Abdourahmane Cissé ont porté également sur la création de l’École supérieure du Pétrole et de l’Énergie avec des doubles diplômes de l’École Polytechnique de Paris et de l’Institut Français du Pétrole.
Dans le domaine de l’Entrepreneuriat, le ministère du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables a institué le prix de l’innovation dans l’Énergie et les Hydrocarbures, avec à la clé une récompense de 10 millions de FCfa et un accompagnement. Cet élan va se poursuivre en 2021, notamment dans le domaine de la formation. Sera également lancée la 2e édition du prix de l’innovation.
En matière d’hydrocarbures, une loi sur le contenu local pour créer des champions nationaux et des emplois pour les jeunes sera élaborée. Trois forages d’exploration pétrolière seront réalisés pour accroître la production pétrolière de la Côte d’Ivoire. La production des blocs existants sera relancée avec l’intensification des investissements. « Le ministre Abdourahmane Cissé a aussi annoncé la poursuite de l’amélioration de la qualité du carburant en Côte d’Ivoire ainsi que l’accroissement du stock de sécurité nationale en produits pétroliers. Dans ce cadre, le processus d’acquisition d’environ 150 000 m3 de nouvelles capacités de stockage de produits pétroliers sera finalisé. Il est également prévu la finalisation de la restructuration stratégique de la Gestoci; la poursuite du processus de création de nouveaux quais pétroliers et le lancement d’une campagne de sensibilisation à la bonne utilisation du gaz butane, produit dangereux sous certaines conditions », indique le ministère. Des améliorations sont également attendues dans le domaine de l’énergie. L’objectif sera de fournir aux populations ivoiriennes de l’énergie en quantité suffisante, de qualité et à moindre coût. Le processus d’électrification des localités sera accéléré en vue d’atteindre un taux de couverture de 100% à fin 2025. « Cette année, au moins 200 000 familles additionnelles bénéficieront d’un compteur électrique à domicile à travers le Programme Électricité Pour Tous », promet le ministre Abdourahmane Cissé. Et d’ajouter : «Dans l’optique de « verdir » son énergie et lutter contre le réchauffement climatique, la Côte d’Ivoire vise un mix énergétique d’au moins 42% d’Energies Renouvelables à fin 2030, dont 7% de solaire, 6% de biomasse, 1% d’éolien et 32% d’hydraulique. Les travaux de construction de la première centrale solaire de la Côte d’Ivoire seront lancés cette année à Boundiali, et ceux de la première centrale solaire flottante d’Afrique à Kossou ».
David Ya (source MPEDER)
David Ya (source MPEDER)