Macky Sall exprime toute sa gratitude à ses pairs pour cette marque de confiance à l’endroit de son pays. (Dr)
Les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao ont participé le mardi 2 février 2021 par visioconférence, à un Sommet extraordinaire de la Communauté. Objectifs: harmoniser les positions au sujet du renouvellement des Organes de l’Union africaine, entre autres, la Présidence et la Commission de l’Union. Au nombre des participants, le Président ivoirien, Alassane Ouattara.
A l’issue des échanges, le Président Macky Sall du Sénégal s’est réjoui, sur son compte tweeter, des conclusions du Sommet extraordinaire. « Le Sénégal a été endossé comme candidat unique pour occuper le poste de Président en exercice de l’Union Africaine (Ua) réservé à la Cedeao sous-région ouest africaine pour la période 2022-2023 », a-t-il souligné. Avant d’exprimer toute sa gratitude à ses pairs pour cette marque de confiance à l’endroit de son pays.
Le président de la Commission de la Cedeao, Jean-Claude Brou, a auparavant précisé que la Présidence de l’Union doit revenir à la zone Cedeao, pour la période 2022-2023. Ainsi selon lui, il est opportun que l’espace communautaire parle d’une seule voix. Il doit également faire preuve de « solidarité » en ce qui concerne la désignation des membres de la nouvelle Commission de l’Ua, vu que le mandat de l’actuelle Commission en place s’est achevé.
Il faut rappeler que le prochain Sommet de l’Union africaine (UA) est prévu les 6 et 7 février 2021. Dates auxquelles le Sénégal devra être confirmé ou pas.