Sébastien Haller (DR)
Mercato d'hiver: Haller et Amad Diallo parmi les 10 joueurs les plus chers
Transféré de West Ham (Angleterre) à l’Ajax d’Amsterdam, Sébastien Haller est deuxième du classement. Il a coûté la bagatelle de 22,5 millions d’euros (14,73 milliards FCfa) pour un contrat de 4 ans et demi dans le club hollandais. Le nouvel attaquant de pointe des Pachydermes est un habitué du fait puisqu’il était devenu la recrue la plus chère de l’histoire de West Ham qu’il avait rejoint en 2019, en provenance de Francfort pour 50 millions d’euros (32,7 milliards de FCfa).
Il devance son jeune compatriote Amad Diallo dans ce classement d’une seule longueur. L’ancien attaquant de l’Atalanta de Bergame est troisième au classement. Manchester United a en effet déboursé 21 millions d’euros (13, 7 milliards de FCfa) pour s’attacher les services du milieu offensif ivoirien de 18 ans. C’est le premier contrat pro d’Amad Diallo qui évoluait avec l’équipe des moins de 20 ans d’Atalanta il y a seulement deux saisons.
Les Africains ont particulièrement marqué ce marché des transferts de janvier puisque la première place de ce top 10 revient à l’Algérien, Saïd Benrahma. Le joueur n’a pas effectué un mouvement en tant que tel mais la levée de l’option d’achat du joueur prêté par Brentford a coûté 23,1 millions d’euros (15,1milliards FCfa) aux Hammers. Un autre joueur africain pointe à la 4e place. Il s’agit du Sénégalais Krépin Diatta qui a rejoint Monaco en provenance du Club Bruges (Belgique), pour 20 millions d’euros 13,1 milliards de FCfa. Il a coûté autant que Dominik Szoboszlai qui a quitté Red Bull Salzbourg pour Leipzig, en Allemagne. La sixième place est occupée par Nicolo Rovella acheté par la Juventus à Genoa à 18 millions d’euros (11,7 milliards FCfa). En 7e position, on retrouve le Portugais Paulinho qui a quitté Braga pour le Sporting Portugal pour 16 millions d’euros. Morgan Sanson (8e) a quitté l’Olympique de Marseille pour Aston Villa pour 15,8 millions d’euros (10,3 milliards FCfa). Les 9e et 10e places sont occupées respectivement par le Centrafricain Geoffroy Kondogbia qui a quitté Valence pour l’Atletico Madrid pour 15 millions d’euros (9,8 milliards de FCfa) et le Brésilien Pedro (Fiorentina) qui a rejoint Flamengo pour 14 millions d’euros (9,1 milliards de FCfa).