Restructuration du Burida : Le Conseil de gestion en atelier de validation des travaux des commissions à Jacqueville
Le séminaire a pour objectif de procéder à la reforme juridique, administrative et sociale du Burida ; organiser la restructuration financière et informatique de la maison des artistes ; veiller à la mise en œuvre par la direction générale les décisions prises et orientations données.
C’est donc heureux de cette initiative que le directeur de cabinet du ministère de la culture, à l'ouverture du séminaire, est revenu sur l’historique de l’organisme.
Selon lui, le Burida est le seul organisme de gestion collective des droits des créateurs et des auxiliaires de la création que sont les artistes, interprètes et les producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes en Côte d’Ivoire.
C’est à juste titre que le Burida remplit cette mission depuis sa création en 1981. Indiquant que plusieurs années après sa naissance, l’organisme a connu de nombreuses crises qui ont occasionnée des reformes. Dont la dernière portée par le décret N° 2015-271 du 22 avril 2015 a suscité beaucoup d’espoir dans le milieu des sociétaires.
Toutefois, à l'en croire, force est de constater que d’avril 2018 jusqu’à la fin 2019, des contestations ont une fois plus entravé le fonctionnement de l’organisme.
C’est pourquoi, au regret du remblaiement de ces crises successives, le gouvernement a initié un processus de restructuration en prenant un certain nombre d’actes réglementaires conduisant à la mise en place de nouveaux organes, notamment un Conseil de gestion et restructuration de 37 membres, la nomination d’un nouveau directeur général et d’un directeur général adjoint depuis le 3 mars 2020.
Et de faire remarquer sa joie qu’à ce jour, il note un satisfecit, car les décisions prises ont fait asseoir une accalmie au Burida. « Mieux, j’ai pu constater avant que les conclusions de vos reformes ne nous soient remises un travail qualitatif a été fait », a-t-il fait observé.
Ajoutant en effet que le 11 janvier 2021, lors d’une rencontre avec le comité de restructuration, tout le bilan à mi-parcours de cette mission, lui a été présenté y compris l’état de mise en œuvre de chacun de ces trois axes.
Revenant sur l’objet du présent atelier, il a affirmé qu’il s’agit de procéder à la reforme juridique, administrative et sociale du Burida ; organiser sa restructuration financière et informatique; Veiller à la mise en œuvre par la direction générale les décisions prises et orientations données.
Mieux, cet atelier proposera le nouveau Burida en tenant compte des faiblesses constatées les années précédentes. « La qualité des membres de ce conseil et la direction générale nous donne l’espoir de la pertinente des conclusions de vos travaux qui aideront la tutelle à prendre des mesures idoines pour le bonheur de tous », s'est réjoui M. Konan Yves.