Guintéguéla: Les résultats scolaires présentés aux populations
Le collège moderne de Guintéguéla qui a ouvert ses portes en cette année académique 2020-2021, a fait le point sur ses activités pédagogiques, le samedi 6 février. C’était à la faveur de ses premières journées portes ouvertes axées sur les résultats scolaires du premier semestre couplées à la récompense des meilleurs élèves.
Sanogo Mohamed, le chef d’établissement, a salué la présence massive des parents et indiqué que le bilan des résultats scolaires est passable avec une moyenne générale de 10,65/20. Le dépaysement des apprenants venus du primaire, les retards à répétition, les absences chroniques, le manque de fournitures scolaires, ont été identifiés comme facteurs explicatifs de ce résultat moyen. Dans la perspective de faire dudit collège, « un établissement de référence, d’excellence », il les a exhortés à plus de responsabilités, au suivi de leurs enfants. « Aidez-nous à vous aider chers parents. Tous nos efforts seront vains si vous ne poursuivez pas l’encadrement des enfants à la maison. Soyez plus regardants et rigoureux dans l’éducation de vos enfants », a-t-il conseillé.
En outre, le Principal Sanogo Mohamed a plaidé pour la pose du compteur d’électricité ainsi que l’équipement du collège en mobiliers de bureau.
Karamoko Yahaya, adjoint au chef d’établissement a, pour sa part, présenté dans le détail le bilan scolaire. On retiendra que la classe de la 6e1 arrive en tête (11,29) suivie de la 6e3 (10,66) puis de la 6e2 (10,02).
L’élève Tal Hatoul Aboubacar ayant obtenu une moyenne de 17,96, est le major de la promotion. Les trois premiers de chaque classe ont reçu des diplômes d’honneur en guise de félicitations, en plus du diplôme d’excellence décerné au major. Leurs condisciples ont été encouragés à redoubler d’ardeur au travail.
Le point sur les cotisations exceptionnelles, présenté par l’économe Guiagon Ernest, a laissé apparaître un solde déficitaire d’environ 200.000 F Cfa, alors que l’établissement fonctionne sans budget. Il s’est dit très inquiet de la situation financière au regard des charges à couvrir jusqu’à la fin du mois de juin.