Basket-ball (6e journée): Époustouflant, Abc-Nca !
C'est la panique dans le camp de l’Abc. Le coach Alpha Mané et Pierre Célestin Gbotto, son adjoint, s’arrachaient les cheveux. L’équipe de Nca est sortie des entrailles de l’Abc, au Collège d'enseignement technique industriel (Ceti), en zone 4. De mésentente en mésentente, Jonas Koffi est parti à l’école primaire publique les Lagunes, à Koumassi, avec son groupe d’enfants. Nca devait être le centre de formation de l’Abc. « Les « tanties », Solange Ebondji, Mamiky Cissé et les autres, nous inspiraient. On les regardait jouer et on essayait de faire comme elles », confie Laetitia Sahié, la petite qui est devenue le métronome de l’équipe de Nca.
De quoi fouetter l’orgueil de l’Abidjan basket club. En tout cas, le message d’Alpha Mané, à la pause, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. La capitaine, Salimata Berté (15 points, 12 rebonds, 2 passes décisives), Solange Ebondji (15 points, 8 rebonds, 2 passes décisives) et leurs équipières reviennent avec un peu plus de punch. Mais Nca, portée par Laetitia Sahié (14 points, 11 rebonds, 5 passes décisives, 3 interceptions, 8 contres !) et Mariam Konaté (12 points, 9 rebonds, 1 passe décisive), n'en démordait pas. Se poursuit donc le mano à mano jusque dans les moments ultimes de la rencontre. 30-30, au début du dernier quart temps, 41-38, à une seconde du coup de sifflet final pour l’Abc. Puis Nca qui renverse les championnes pour rétablir la parité au score au terme du temps règlementaire (41-41) ! Inutile de vous décrire l’ambiance dans la salle. C’était chaud.
Le Csat, de son côté, a laminé l’Ue3a (64-23). Voltaire a encore mordu la poussière, cette fois, devant Fba (24-45). Au moment où la Soa compliquait la tâche des Sapeurs-pompiers (76-37).
Ivestp-Jca (43-77)
Asa-Séwé (70-17)
Abc-Gspm (103-44)
Africa-Soa (46-66)
Csat-Warriors (72-48)
Descartes-Azur (55-89)