Secteur de la protection civile : La direction générale de l’Onpc veut mettre de l’ordre
« L’Onpc est en train de faire petit-à-petit sa mue en commençant par la gouvernance textuelle. Le seul élément fédérateur qui permet de respecter la discipline : ce sont les textes », a indiqué le directeur général. Pour y arriver, il a exhorté les acteurs à jouer leur partition. Tout en les rassurant qu’ils peuvent compter sur lui.
« Nous sommes mandataires dans l’exécution de cette activité et vous pouvez compter sur nous pour que le secteur ne vive plus comme par le passé, débarrassé de toutes les forfaitures, tout ce qui est entrave à son bon fonctionnement et de tous ceux qui ne doivent pas y être », a-t-il été précisé.
Lors des échanges, les acteurs présents ont exprimé leurs préoccupations. Il s’agit, entre autres, de la mise en place d’une commission pour faire face aux difficultés qui minent le secteur, la mise en œuvre d’une politique pour interagir avec les professionnels, la protection des employés, un cadre juridique avec des textes qui prennent en compte certaines réalités du terrain.
Amankou Gabin a reconnu que les textes sont dépassés et que sur certains sujets, ils sont « muets ». Il a alors demandé à ses interlocuteurs qui, pour la plupart, sont spécialistes en sécurité incendie et secourisme, de patienter afin que toutes leurs préoccupations soient analysées avec minutie. En attendant, ils ont été invités à faire parvenir l’ensemble de leurs préoccupations écrites au siège de l’institution.
L’Onpc est l’organe de l’État habilité à conduire la politique nationale en matière de protection civile. Il implémente la vulgarisation du secourisme, est en charge de la formation, de la préparation des textes réglementaires ainsi que leur application et l’organisation des secours. Il a été transformé en une direction générale par un décret pris en 2008.
Nommé en février 2020 à la tête de cette structure, Gabin Amankou a saisi l’occasion de la rencontre pour se présenter aux partenaires.