Forum Urbain Mondial en Égypte : La Côte d'Ivoire séduit les investisseurs par son dynamisme urbain

Forum urbain
Forum urbain
Forum urbain

Forum Urbain Mondial en Égypte : La Côte d'Ivoire séduit les investisseurs par son dynamisme urbain

Le 11/11/24 à 14:21
modifié 11/11/24 à 14:32
Le ministre Bruno Koné a mis en avant les atouts de la Côte d’Ivoire lors de la 12e session du Forum Urbain Mondial (WUF 12), qui s’est tenue au Caire, en Égypte, du 4 au 8 novembre 2024. À cette occasion, le ministre ivoirien a souligné, selon le service de communication, l'importance d'agir de manière irréversible pour faire face aux défis de l'urbanisation.

Ce message s’inscrit dans la continuité des résolutions adoptées lors du premier Forum Urbain Africain, tenu en octobre à Addis-Abeba, où la Côte d'Ivoire a affirmé ses ambitions pour un développement urbain durable. Bruno Koné a mis en avant l’engagement de la Côte d’Ivoire à promouvoir une transition urbaine rapide pour répondre aux besoins d’une population urbaine croissante, qui représente plus de 53 % des 30 millions d’habitants du pays. Il a également évoqué la sécurisation du foncier, la création d'habitats de qualité et l'accès à un logement décent, tout en annonçant des mesures pour renforcer le cadre réglementaire et améliorer les outils de planification urbaine.

Forum
Forum



Lors de cette édition du forum, qui a réuni cinq chefs d'État, 95 ministres et 36 000 participants de 182 pays, Bruno Koné a pris part à plusieurs panels sur le financement du développement urbain. Il a aussi eu des rencontres bilatérales avec des autorités égyptiennes, dont le Premier ministre Mostafa Madbouly. Ces discussions ont porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d'Ivoire et l'Égypte, notamment par la création d'un groupe de travail pour identifier des projets prioritaires.

Le ministre a également rencontré des entreprises privées, notamment Arab Contractor, dont le PDG a manifesté un intérêt pour financer des projets tels que le programme d’urgence de 25 000 logements et l’aménagement de zones non planifiées. De même, le groupe Hassan Allam a exprimé un vif intérêt pour les opportunités présentées. Tous ces investisseurs ont été séduits par l’attractivité de la Côte d’Ivoire et son environnement propice aux affaires.

Après quatre jours d’intenses travaux et de rencontres B to B et B to C, la Côte d’Ivoire a adopté les dix engagements issus des assises mondiales du Caire. Ces engagements appellent à une action urgente pour répondre à la crise mondiale du logement, atteindre les objectifs mondiaux par des actions locales, maintenir une représentation systémique des acteurs locaux à tous les niveaux, partager les espaces urbains et les opportunités de manière inclusive, et faire en sorte que l’urbanisme génère de meilleurs résultats locaux, entre autres.

Il est à noter que la délégation de Bruno Koné comprenait Alphonse N’Guessan, directeur de la restructuration et de la rénovation urbaine ; Bouah Jean Pascal, directeur de la coopération internationale et du développement urbain durable ; ainsi que Check Koné, directeur de la communication et des relations publiques.



Le 11/11/24 à 14:21
modifié 11/11/24 à 14:32