Salon des infrastructures d’Abidjan : L’édition 2024 du 12 au 14 novembre

Lamine Koné, président du Gibtp
Lamine Koné, président du Gibtp
Lamine Koné, président du Gibtp

Salon des infrastructures d’Abidjan : L’édition 2024 du 12 au 14 novembre

Le 11/11/24 à 14:44
modifié 11/11/24 à 15:04
Le Salon des infrastructures d’Abidjan (Sia) fait son grand retour du 12 au 14 novembre 2024 au Parc des expositions d’Abidjan, après six ans d’absence. Les trois premières éditions sont celles de 2014, 2016 et 2018. L’évènement organisé par le Groupement des bâtiments et travaux publics (Gibtp) a pour thème central ‘’Technologies émergentes et innovations dans l’Industrie du BTP‘’ et placé sous le parrainage et la présence effective du Dr Amédé Koffi Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier.

L’édition 2024 sera meublée de plusieurs activités dont un Forum économique dont le thème est « Défis et opportunités de l'industrie du BTP en Côte d’Ivoire ». Cinq panels sont également prévus dont les thèmes sont respectivement ‘’ « Défis et opportunités de l'industrie du BTP en Côte d’Ivoire », « Infrastructures et Intelligence Artificielle en Afrique : rêve ou réalité ? », « Innovation dans les matériaux de construction », « Infrastructures durables et changements climatiques - objectif zéro carbone » et « Financement durable des entreprises du BTP ».

Le Sia 2024 est la plateforme dédiée pour réfléchir aux problématiques de la qualité des infrastructures, mais également de l’accessibilité des zones rurales et de la durabilité des infrastructures, selon Lamine Koné, président du Gibtp. Il fait sienne la volonté de son prédécesseur, Pilippe Eponon, d’accompagner le gouvernement qui investis des ressources importantes dans la création d’infrastructures dont l’entretien demeure une préoccupation pour les gouvernants.

Relativement à l’évènement, Dr Kouassi Paulin, président du comité scientifique, a indiqué que « l’enjeu majeur est d’amener les entreprises, les bureaux d’études et les maîtres d’ouvrage à s’approprier les nouvelles technologies et méthodes de construction ». Cela leur permettra de rester compétitifs tout en offrant des infrastructures durables et résilientes à leurs communautés, selon lui. L’objectif est de faire en sorte que la qualité soit toujours au rendez-vous. « Les infrastructures, qu’elles soient construites avec des fonds publics ou des emprunts internationaux, doivent être réalisées avec soin pour satisfaire les populations, tout en optimisant l’utilisation des ressources », a-t-il indiqué.


Le 11/11/24 à 14:44
modifié 11/11/24 à 15:04