Bonne gouvernance: Ageroute s'équipe d'une plateforme électronique pour la gestion des contrats d’entretien routier

Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des Finances,  remettant symboliquement la plateforme numérique à son collègue Amedé Kouakou. (DR)
Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des Finances, remettant symboliquement la plateforme numérique à son collègue Amedé Kouakou. (DR)
Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des Finances, remettant symboliquement la plateforme numérique à son collègue Amedé Kouakou. (DR)

Bonne gouvernance: Ageroute s'équipe d'une plateforme électronique pour la gestion des contrats d’entretien routier

Le 16/02/21 à 18:00
modifié 16/02/21 à 21:54
Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des Finances, a remis symboliquement, le 16 février, à l’immeuble Sciam au Plateau, la plateforme électronique de gestion des contrats routiers, dénommée www.ageroutemarche.ci, à son collègue de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou.

Financé par le Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (Pagds), projet Banque mondiale, cet outil vient pallier les problèmes liés aux avenants récurrents : mauvaise qualité des infrastructures routières ; retard dans leur réalisation ; attribution et suivi de la mise en œuvre des contrats routiers.

« La mise en place de cette plateforme répond à un souci d’amélioration de la gestion des projets routiers en Côte d’Ivoire à travers la prise en compte de toutes les parties prenantes, y compris les populations bénéficiaires des infrastructures routières. Cette plateforme devra être accessible aux opérateurs économiques, aux partenaires nationaux et internationaux. Elle permettra à l’État de gérer de manière rationnelle le budget alloué aux infrastructures routières et de faire des économies d’échelle à travers le renforcement de la qualité des travaux réalisés », a expliqué le ministre Adama Coulibaly qui avait à ses côtés la directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Coralie Gevers.

Le ministre s’est réjoui de l’opérationnalisation de cette plateforme qui permet d’atteindre un résultat clé qui déclenche le décaissement de 2,5 milliards de FCfa en faveur du pays.

Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier note, pour sa part, que la gestion des marchés publics est une mission assez complexe quand le portefeuille de projets actifs du ministère s’élève à peu plus de 2 000 milliards de FCfa pour environ 15 millions de bénéficiaires directs.

« Pour une plus grande transparence dans la gestion de ces projets, le ministère va, avec l’appui de la Banque mondiale et du Pagds, rendre accessibles au public et aux partenaires nationaux et internationaux les informations relatives aux procédures de lancement, de sélection, d’exécution et de suivi des projets routiers », a-t-il indiqué. D’où, selon lui, la mise en place de la plateforme informatique de gestion des contrats au sein du ministère, logée à l’Agence de gestion des routes (Ageroute).

Yao Madeleine, coordonnatrice du Pagds, a, de son côté, présenté les objectifs du projet qui vise à renforcer la capacité du gouvernement en matière de budgétisation et de passation des marchés axés sur les résultats ; améliorer les prestations de services ciblés dans l’éducation ; améliorer la gestion des contrats routiers ; faciliter l’accès aux services financiers.


Le 16/02/21 à 18:00
modifié 16/02/21 à 21:54