COP29 à Bakou : Laurent Tchagba en mission pour la sauvegarde des forêts ivoiriennes
Lors de la cérémonie d’ouverture, Moukhtar Babaïev, ministre azerbaïdjanais de l’Écologie et des Ressources naturelles, a été élu président de cette 29e session. Après son élection, il a insisté sur l’urgence de résoudre les défis climatiques, affirmant que "la COP29 est une opportunité pour tous et ne doit pas être manquée." Sultan Ahmed Al Jaber, président de la COP28, a salué l’hospitalité de l’Azerbaïdjan et s’est dit confiant dans le succès de cette édition.
La présence de Laurent Tchagba à Bakou vise principalement à mobiliser des soutiens techniques et financiers pour appuyer la politique forestière de la Côte d'Ivoire, notamment en encourageant l’agroforesterie. À cet effet, des rencontres bilatérales sont prévues pour exposer le programme ivoirien de restauration forestière et les initiatives de préservation des ressources en eau, dans l’espoir de bénéficier d’investissements internationaux.
Parallèlement, le ministre participera à des panels de haut niveau tels que "Protéger les forêts pour le climat, les vies et les moyens de subsistance" et "Mesurer la richesse verte de l’Afrique". Il sera également présent lors de l'annonce de financements par la Banque européenne d’investissement (BEI).
Au cours de cette tribune internationale, M. Tchagba entend réunir les 616 milliards de FCFA nécessaires pour financer la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) de la Côte d'Ivoire. Cette stratégie vise un objectif ambitieux : doubler la couverture forestière nationale, passant de trois millions à six millions d’hectares d’ici 2030.
Source : Ministère des Eaux et Forêts