Evaluation de Pâques 2021 : Les chocolatiers Alter Eco, Tony's Chocolonely et Whittaker's obtiennent des "œufs d'or"

mourlaye Touré, Senior Advisor à Mighty Earth
mourlaye Touré, Senior Advisor à Mighty Earth
mourlaye Touré, Senior Advisor à Mighty Earth

Evaluation de Pâques 2021 : Les chocolatiers Alter Eco, Tony's Chocolonely et Whittaker's obtiennent des "œufs d'or"

Le 23/03/21 à 19:57
modifié 23/03/21 à 22:23
Les résultats de l’évaluation de Pâques 2021 sont connus. Le 19 mars lors d’une conférence de presse, à Abidjan-Deux Plateaux, Amourlaye Touré, Senior Advisor à Mighty Earth a évoqué ces résultats et expliqué en quoi consiste cette évaluation. Le prix de l'" œuf pourri " a été décerné à Storck.

L'"œuf d'or" a été décerné aux trois entreprises les mieux classées. Il s’agit d’Alter Eco, une société basée aux États-Unis et qui écoule ses produits aux États-Unis et en Europe, a reçu son premier Œuf d'or. Tony’s Chocolonely, une multinationale basée aux Pays-Bas, a reçu l'Œuf d'or pour la deuxième année consécutive. Et Whittaker’s de Nouvelle-Zélande, dont les produits sont principalement disponibles en Australie et en Nouvelle-Zélande, a également reçu l'Œuf d'or pour la deuxième année consécutive pour cette région

Pendant ce temps on note la progression de Godiva par rapport à la dernière place obtenue en 2020. Ce sont 31 compagnies chocolatières qui ont été évaluées sur la question de la durabilité et d’autres critères.

Sont concernées par cette évaluation, les principales compagnies de chocolat dans le monde. Celles qui sont vertueuses vont recevoir des « oeufs en or ».

Selon M. Touré, cette notation survient chaque année et récompense les chocolatiers pour leur respect d’un certain nombre de critères. « L'évaluation prend en compte plusieurs critères dont les principaux sont le respect des droits humains, la transparence et la traçabilité », a-t-il souligné. Avant d’indiquer des critères relatifs au travail des enfants, au différentiel de revenus décents, la question de la déforestation, du climat et de l'agroforesterie sont également prises en compte.

Le cacao étant une ressource importante pour des pays comme la Côte d'Ivoire et le Ghana, M. Touré estime que ces pays doivent être informés sur l’évaluation de Pâques.

Il faut noter que le choix de Pâques pour l’évaluation s’explique par le fait que c’est la période où le chocolat est le plus consommé sous forme d’œuf dans les pays de l’Europe du nord. En terme d'unité cela fait environ plus de 180 millions d'œufs de pâques.

C'est une période de grande consommation et faire l'évaluation en ce moment est mieux indiqué, estime M. Touré. Ce qui va permettre aux consommateurs de faire le bon choix en achetant des œufs (chocolat) qui proviennent d’un processus où l’on respecte un certain nombre de critères.

« Grâce à cette évaluation, les consommateurs aux États-Unis, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon et ailleurs peuvent acheter des chocolats de Pâques en toute tranquillité. Ils disposent désormais d'indications claires et précises sur les entreprises qui se soucient de la durabilité et sur celles dont les friandises sont probablement entachées de déforestation et de violations des droits de l'homme », déclare Etelle Higonnet, conseillère principale de la National Wildlife Federation rapporté par M. Touré. Avec cette évaluation, les consommateurs peuvent désormais acheter du chocolat en toute connaissance de cause. Ils peuvent aussi utiliser leur pouvoir d'achat pour inciter les retardataires comme Storck à mieux faire et récompenser les leaders du secteur que sont Alter Eco, Tony's Chocolonely et Whittaker's. « L’évaluation 2021 montre également que le rythme d'adoption de l'agroforesterie et de pratiques agricoles plus respectueuses du climat est beaucoup plus lent qu’espéré », déclare Samuel Mawutor, conseiller principal chez Mighty Earth.

Be Slavery Free, Green America, Inkota, Mighty Earth et National Wildlife Federation sont les organisations qui ont conduit l’enquête


Le 23/03/21 à 19:57
modifié 23/03/21 à 22:23