Promotion du genre : Le ministère de l’Education nationale veut faire du leadership féminin une priorité

Mme Bakayoko Véronique directrice de la Deeg (DR)
Mme Bakayoko Véronique directrice de la Deeg (DR)
Mme Bakayoko Véronique directrice de la Deeg (DR)

Promotion du genre : Le ministère de l’Education nationale veut faire du leadership féminin une priorité

Le 23/03/21 à 17:47
modifié 23/03/21 à 22:25
« Leadership féminin dans le secteur éducation/formation pour l'égalité et l'équité face à la Covid-19 ». Telle est la thématique du panel organisé par la Direction de l'égalité et de l'équité du genre (Deeg) du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle (Menetfp).

C’est le Centre national de matériels scientifiques à Cocody Saint-Jean qui a abrité la rencontre ce mardi 23 mars, en présence de M. Ambehm Kouassi Jonas, conseiller technique, représentant Mme la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle ; des acteurs du système éducatif et des organisations de la société civile.

Le panel a pour objectif, selon Mme Bakayoko Véronique, directrice de l'égalité et de l'équité du genre, de contribuer à la promotion des droits de la femme à travers un leadership féminin dans le secteur de l'éducation-formation. Egalement à présenter les missions de la direction de l'égalité et de l'équité du genre, montrer l'importance du leadership féminin dans le secteur de l'éducation-formation.

A l'en croire, il s’agit surtout de susciter l'engagement des femmes du secteur éducation pour la défense des besoins spécifiques de la jeune fille à l'école et enfin proposer des pistes de solution et de bonnes pratiques en matière d'éducation durant la période de la covid-19.

Le conseiller technique, Ambehm Kouassi Jonas a saisi l’occasion pour se féliciter de la belle initiative. Il a rappelé quelques indices en termes d'acquis et de performances pour la promotion du genre au cours de ses dernières années.

Selon lui, au niveau des directeurs centraux de l’éducation nationale, une représentation de 2 femmes sur 9, soit 22%, en 2010, est passée de 7 femmes sur 20 soit 35% en 2020

Au niveau des dren, 2 femmes sur 27 en 2010, soit 7%, est passée à 10 dames sur 36 soit 28%. Et au niveau des cheffes d'établissement, 63 sur 297 soit 21% en 2010, à 408 dames sur 945 soit 44% en 2020. Une évolution, s’est-il réjoui.

M. Anoma Louis Gervais, administrateur national, représentant la directrice résidente de l'Unesco en Côte d’Ivoire, marraine de la cérémonie, a affirmé la volonté de son institution à accompagner et soutenir la gent féminine pour consolider sa place dans le concert des nations.

Revenant sur le thème, les panelistes ont expliqué les notions appropriées. Il s'agit notamment de montrer sa capacité à guider, influencer, faire valoir son expérience et son expertise. Pour eux, la femme et la jeune fille ne doivent en aucun cas rester seule mais bénéficier d'un accompagnement en termes d'éducation, de formation, d'employabilité et surtout d'égalité et d'équité.

L'engagement, la responsabilité, la crédibilité, l'accessibilité ont été des recommandations faites à cet effet.


Le 23/03/21 à 17:47
modifié 23/03/21 à 22:25