Basket-ball : Une douzième journée de feu

L’Abc et la Soa se retrouvent pour un autre grand format samedi. (DR)
L’Abc et la Soa se retrouvent pour un autre grand format samedi. (DR)
L’Abc et la Soa se retrouvent pour un autre grand format samedi. (DR)

Basket-ball : Une douzième journée de feu

Le 26/03/21 à 09:29
modifié 26/03/21 à 09:41
Le championnat national a abordé sa phase des matches retours.
Il y aura encore le feu au Palais des sports de Treichville. Et pour cause, les hommes de la Société omnisports de l’armée (Soa) retrouvent les Fighters de l’Abidjan basket-ball club (Abc) ce samedi dans le cadre de la 12e journée du championnat national. Lors du match en retard de la 1ère journée, les soldats avaient battu l’ogre Abc (46-39), à la surprise générale.

Ainsi, l’équipe du président Touré Boubakari, irrésistible depuis 2003, a piqué du nez ce mercredi 10 mars. Un choc que la classe dirigeante du club champion d’Afrique 2005 n’a pas digéré. Ils ont renvoyé l’entraîneur Dosseh Godfroy, remplacé par Franck Sylva, une ancienne figure emblématique du basket-ball ivoirien.

Que va-t-il se passer ce samedi 27 mars ? Une autre victoire des militaires annoncerait la chute du champion. Un scenario que l’Abc ne veut surtout pas imaginer. Pour certains observateurs, c’est le titre 2021 qui se joue à travers cette rencontre.

Une finale avec des attractions comme Christian Coulibaly alias Larry, l’ancien entraîneur de l’Abc passé sur le banc de la Soa. C’était lui le grand gagnant du match aller. Larry a prouvé qu’il connaît à fond cette équipe de l’Abc. Malgré leur nouveau surnom (Fighters, les combattants), ils ne l’ont pas inquiété.

Larry avait gonflé à bloc sa troupe. De plus, la bande à Larry a su utiliser Traoré Abou, une véritable tour de contrôle qui a fait voir de toutes les couleurs à l’Abc.

Larry avait donné des consignes strictes à sa troupe, à savoir couper les contre-attaques et empêcher le jeu de transition des Fighters. Ce qu’ils ont su appliquer sur ce match. Seront-ils capables de rééditer l’exploit ? Pas si sûr.

Car les Fighters sont très remontés. Il y va de la réputation du club, mais surtout de l’honneur des joueurs, comme le capitaine Stéphane Konaté. Les projecteurs seront également mis sur Franck Sylva, le nouveau coach. Réussira-t-il à contrer les plans de Larry ?

Juste avant ce choc, il y aura la bataille des Dames à 16h entre Nca et Fba.

Programme ce samedi

10h : Soa- Ue3A (Dames)

12 h : Abc-Gspm (Dames)

14 h : Gspm-Africa

(Hommes)

16h : Nca-Fba (Dames)

18h : Soa-Abc (Hommes)


Le 26/03/21 à 09:29
modifié 26/03/21 à 09:41