La ministre Mariatou Koné (au centre) a exprimé la gratitude du gouvernement aux partenaires engagés aux côtés de la Côte d'Ivoire
À l'occasion de la conférence internationale sur l'apprentissage fondamental, qui se tient actuellement à Kigali, au Rwanda, la ministre de l’Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, Professeure Mariatou Koné, également présidente de la Conférence des ministres de l'Éducation des États et gouvernements de la francophonie (Confemen), a rencontré une délégation de la Fondation Bill et Melinda Gates. Cette délégation, dirigée par Benjamin Piper, directeur du Programme mondial éducation, a discuté des axes de collaboration pour renforcer l'éducation en Côte d'Ivoire.
La séance de travail, qui s’est déroulée au Centre international de conférences de Kigali, a permis d'aborder plusieurs sujets clés en vue de nouer un partenariat stratégique. En premier lieu, les discussions ont porté sur le soutien et le suivi-évaluation du Programme national des premiers apprentissages (Pnapas), mis en place, suite aux recommandations des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Egena). Dans le cadre de ce programme, et sous le leadership de la ministre Koné, 40 000 enseignants ont bénéficié en août 2024 de formations et de renforcement de compétences.
Les échanges ont aussi abordé l’introduction des langues nationales dans le système éducatif ivoirien, une initiative que la Côte d’Ivoire soutient fermement. À travers le projet Élan (École et langues nationales), le pays a déjà mené une expérience pilote avec dix langues locales, visant à enrichir l’apprentissage en utilisant les langues maternelles. Des perspectives d’extension de ce projet ont été envisagées.
Enfin, la question du renforcement de la visibilité du Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la Confemen (Pasec), un dispositif apprécié par la Fondation Bill et Melinda Gates pour ses performances, a été discutée. Les deux parties ont exploré des moyens de renforcer les capacités nationales en matière d'évaluation des systèmes éducatifs.
Cette rencontre marque une avancée significative vers un partenariat renforcé pour améliorer la qualité de l'éducation en Côte d'Ivoire.
Source: MENA