Le délégué régional Rhdp, Pierre Demba (avec l’insigne sur le costume), avec le nouveau député de Sikensi, N'Gatta Brie Joseph, après la rencontre. (Dr)
Il a été élu sous la bannière indépendante à Sikensi. N'Gatta Brie Joseph, député-maire de Sikensi, a remis, le 26 mars, sa victoire au Rhdp, sa famille politique d’origine. N’ayant pas bénéficié du parrainage des Houphouétistes, le concerné avait décidé de se présenter en candidat indépendant aux législatives du 6 mars. C’est le président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Demba Pierre, qui l’a reçu, à la faveur de son ralliement. N’Gatta Brie Joseph, pour la circonstance, était accompagné des 13 chefs de village du département de Sikensi. Le porte-parole de la chefferie Abidji, Nanan N'Dri Djahi Christophe, a justifié la démarche de leur ‘’ fils’’ de s’inscrire dans la vision de développement de la Côte d’Ivoire avec le Rhdp et son président, Alassane Ouattara. Pour lui, leur département a accusé un retard énorme durant 61 ans. Il
« est donc temps de taire les antagonismes et de faire les bons choix ».
L'élu a exprimé sa reconnaissance au collectif des chefs Abidji pour le rôle d'apaisement qu’il a joué avant, pendant et après l’élection des députés.
Demba Pierre l’a, pour sa part, félicité pour ce choix judicieux. A l’en croire, personne d’autre que lui ne saura traduire les aspirations des populations auprès des autorités. Il a, par ailleurs, appelé les chefs à être des ferments de la réconciliation et des acteurs de développement.
« Je vous exhorte à être les moteurs de la politique du développement de vos cités. C'est ainsi que nous rattraperons le retard accusé par le département », a-t-il conseillé.