Ficad 2021: Yodé et Siro prônent la réconciliation en Côte d'Ivoire
Les artistes chanteurs Yodé et Siro, deux grosses pointures du zouglou en Côte d'Ivoire, ont fait vibrer, le 2 avril, de 1h à 3h du matin, des milliers de festivaliers à Daoukro. C'était au Festival international de la culture et des arts de Daoukro (Ficad) 2021.
Pendant deux heures, à travers leur riche répertoire, ils ont entretenu les mélomanes du zouglou venus nombreux, fredonnant en chœur tous les tubes proposés.
Siro, le porte-parole du groupe, a tenu à rendre hommage au président Henri Konan Bédié. “ Je voudrais rendre hommage à un grand homme natif de Daoukro, artisan de paix, homme du dialogue qui a fait et qui fait beaucoup pour notre beau pays. Je salue papa Bédié", a-t-il déclaré.
Puis, profitant de l'interprétation du titre phare, "Président", de leur dernier album, Yodé a salué l'acquittement définitif de Laurent Gbagbo par la Cpi.
Les deux complices ont souhaité que la réconciliation soit une réalité pour une paix durable en Côte D'Ivoire.
Accompagnés de quatre danseuses et d'un orchestre, ils ont offert un beau spectacle aux invités de ce concert géant.
Le commissaire général du Ficad, Akoto Kouassi Olivier, qui a placé le festival sous le thème du brassage culturel et de la cohésion sociale, a remercié les deux icônes de la musique ivoirienne pour leur brillante prestation. A l'en croire, “c'est la culture qui sort victorieuse et la cohésion sociale qui se renforce”. Bien avant la prestation de Yodé et Siro, les artistes locaux et autres artistes en herbe ont tenu en haleine les festivaliers réunis à la place Henri Konan Bédié. La journée d'aujourd'hui sera marquée par l'ouverture officielle du festival.