Lutte contre le sciage à façon: Environ 2000 planches saisies à Abengourou






Du bois scié illégalement saisi à Abengourou.
Du bois scié illégalement saisi à Abengourou.
Du bois scié illégalement saisi à Abengourou.

Lutte contre le sciage à façon: Environ 2000 planches saisies à Abengourou

Le 02/04/21 à 20:57
modifié 03/04/21 à 06:55
Une équipe de la Direction de la police forestière et de l’eau (Dpfe) dirigée par le lieutenant Kiriwa Aya, a saisi le 20 mars à Abengourou, environ 2000 planches issues du sciage à façon, selon le service de communication de ladite direction. Les planches ont été localisées grâce aux informations obtenues au cours d’une mission de contrôle à Abengourou, à partir de l’interception d’un tricycle chargé de plusieurs planches d’essences diverses issues du sciage à façon (bois sciés).

Suite aux informations données par le conducteur du tricycle intercepté- dont l’identité n’a pas été révélée - cette équipe a diligenté une enquête, afin de vérifier la provenance du chargement de ces bois sciés illégalement qui prend de l’ampleur dans cette localité.

C’est une fois sur les lieux que l’équipe dirigée par le lieutenant Kiriwa Aya a constaté qu’une énorme quantité de bois issus du sciage à façon (bois sciés) était camouflée dans une grande cour clôturée. Les agents ont dénombré 1912 planches d’essences diverses de 4m et de 2,50 m. Un procès-verbal de saisie a été rédigé au nom du responsable des lieux et la garde de la saisie a été confiée à la direction régionale d’Abengourou pour la suite de la procédure.

Pour rappel, la Direction de la police forestière et de l’eau est une direction opérationnelle du ministère des Eaux et Forêts dotée d’un effectif de 114 agents, y compris le directeur général, le colonel Oka Yao Raphaël. La brigade est chargée de la surveillance et du contrôle du domaine forestier de l’Etat, des collectivités et des particuliers, la préservation contre les défrichements, sans oublier, du respect de la réglementation forestière, faunique et des ressources en eau. L’exploitation de toute information relative à des activités illégales afin d’intervenir sur ordre de la hiérarchie, fait également partie de ses attributions.

Le 02/04/21 à 20:57
modifié 03/04/21 à 06:55