Brvm Awards 2021: Les meilleurs acteurs du marché financier régional primés
Trois prix spéciaux ont été attribués à trois personnalités pour leur engagement en faveur du développement du marché financier régional. Le premier de ces prix, pour le développement des matières premières est revenu au ministre Kobenan Kouassi Adjoumani pour la mise en place de a Bourse des matières premières agricoles (Bmpa). Ensuite, le prix spécial Brvm – Dc /Br (Dépositaire central / Banque de règlement) a été décerné à Romuald Wadani, ministre béninois de l’Économie et des Finances, pour ses actions de promotion du marché financier régional à l’international. Le dernier prix spécial récompensant la mise en œuvre des réformes et régulations est revenu à Abdoulaye Ndiaye, président du Conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers. Les promoteurs ont par ailleurs décerné, à titre posthume, le prix d’honneur à l’ancien Premier ministre, Hamed Bakayoko, pour son soutien au marché financier régional et pour avoir accepté d’accorder son parrainage à l’évènement.
Des perspectives positives pour l’espace communautaire
Dans sa communication, le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, président de la cérémonie, a transmis les félicitations du Président de la République, Alassane Ouattara et du Premier ministre, Patrick Achi, à l’ensemble des acteurs. Il a également salué « la grande résilience dont a fait preuve la Brvm face à la Covid-19 », puisque l’institution « n’a pas fermé ses portes » malgré tout. L’argentier ivoirien n’a pas manqué de relever la forte contribution des acteurs locaux aux performances du marché financier régional. « Sur les 28 emprunts obligataires admis à la cote de notre Brvm, 20 ont été réalisés par l’État de Côte d’Ivoire, avec un montant total levé de 1634 milliards de F Cfa », a-t-il indiqué. Soit 69 % des 2000 milliards de F Cfa admis en 2020 contre 1600 en 2019 selon Abdoulaye Ndiaye, président du Crepmef, qui a annoncé un renforcement du cadre règlementaire au cours de cette année avec de nouveaux dispositifs. Ainsi, au-delà du compartiment dédié aux Pme et la bourse en ligne, le marché est en passe de se doter d’un acte uniforme sur les infractions financières.
Pour sa part, le Dg de la Brvm, Edo Kossi Amenounvé, a expliqué que l’institution ambitionne d’être leader de la finance verte sur le continent et que des actions sont en cours pour l’atteinte de cet objectif.