Basket-ball/Assemblée générale ordinaire : De belles perspectives

Le comité directeur de la Fibb, version Mahama Coulibaly a présenté son premier bilan, samedi. (DR)
Le comité directeur de la Fibb, version Mahama Coulibaly a présenté son premier bilan, samedi. (DR)
Le comité directeur de la Fibb, version Mahama Coulibaly a présenté son premier bilan, samedi. (DR)

Basket-ball/Assemblée générale ordinaire : De belles perspectives

Le 13/04/21 à 18:41
modifié 13/04/21 à 18:48
La grande famille de la balle au panier s’est réunie en Assemblée générale ordinaire (Ago) le 10 avril, au Palais des sports de Treichville. Les premières grandes retrouvailles, après l’élection du président El Hadj Mahama Coulibaly, auront permis à ce dernier et son équipe de dresser le bilan de l’exercice écoulé et d’indiquer les perspectives pour la suite de la saison.

De cette grande réunion, l’on retient que la saison 2020-2021 n’est pas de tout repos pour la Fibb. Le président El Hadj Mahama Coulibaly annonce, en effet, plusieurs compétitions nationales et internationales dont la phase finale de l’Afrobasket 2021, au Rwanda. Mais sur le plan national, l’organisation d’un All star Game (magnifier la crème du championnat national), le 29 mai prochain. Ce spectacle inédit devrait servir de rampe de lancement pour les play-off 2021.

Le président Mahama Coulibaly tient surtout au tournoi d’Abidjan du 23 au 25 juillet prochain, avec des pays étrangers. Cette compétition, selon lui, entre dans le cadre de la préparation de la sélection nationale en vue de l’Afrobasket masculin 2021. Le premier regroupement des hommes de Natxo Lezkano se déroulera à Abidjan.

Un budget prévisionnel de 702 456 807 FCfa

Séance tenante, le comité directeur a également informé l’Assemblée générale du lancement officiel de la décentralisation des compétitions fédérales à travers les finales des Interligues. Une apothéose prévue du 22 au 24 mai 2021, dans la ville de Gagnoa. La capitale du Gôh était en concurrence avec d’autres villes de l’intérieur du pays, à savoir Man et Korhogo.

Pour tout cela, le Comité directeur de la Fibb a annoncé un budget prévisionnel à hauteur de 702 456 807 FCfa. Arrivé au pouvoir le 25 janvier 2020, l’ancien président du club sportif d’Abidjan-Treichville (Csat) avait un programme ambitieux articulé autour de points vitaux. Il promettait la mise sur pied d’une organisation professionnelle.

Dans le même document, il était question de la formation des athlètes et cadres techniques, mais aussi de la création d’événements, de recherche de financements et de sponsoring de ses activités. Sans oublier les volets vulgarisation et décentralisation du basket-ball en Côte d’Ivoire. Un dynamisme et un enthousiasme douchés, hélas, par la pandémie du coronavirus. On se souvient que la Fibb avait été contrainte de suspendre toutes ses activités.

Le championnat national était à sa deuxième journée en mars 2020. Mais cela n’a pas vraiment bloqué le Comité directeur. Puisque Mahama Coulibaly et son équipe ont réussi à honorer plusieurs rendez-vous. Ce qui leur a permis de remplir chacune des cases de son programme.

De la recherche de financements et partenaires à l’organisation d’événements, en passant par la formation online, la participation des Éléphants aux qualifications de l’Afrobasket 2021, la Fibb est demeurée active en 2020.



Le 13/04/21 à 18:41
modifié 13/04/21 à 18:48