COP29 : Laurent Tchagba sollicite un appui financier pour la restauration des forêts ivoiriennes

Le ministre Laurent Tchagba
Le ministre Laurent Tchagba
Le ministre Laurent Tchagba

COP29 : Laurent Tchagba sollicite un appui financier pour la restauration des forêts ivoiriennes

Le 12/11/24 à 19:16
modifié 13/11/24 à 07:00
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a lancé ce mardi 12 novembre 2024 un appel aux partenaires techniques et financiers (Ptf) et aux institutions financières, demandant leur soutien dans la restauration du couvert forestier de la Côte d'Ivoire. Ce plaidoyer a été fait lors du sommet de haut niveau sur les forêts de la COP29, à Bakou, en Azerbaïdjan, placé sous le thème : « Les dirigeants protègent les forêts pour le climat, la vie et les moyens de subsistance ».

Tchagba1
Tchagba1



Laurent Tchagba a souligné l'importance de cet appui financier pour renforcer les actions du gouvernement ivoirien, dirigé par le président Alassane Ouattara, dans la lutte contre la déforestation. Il a rappelé qu'une politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts a été adoptée en 2018, incluant deux stratégies principales : la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (Spref) et la Stratégie de valorisation des produits forestiers (Svpf). Ces mesures visent à porter le couvert forestier à 20 % du territoire national d’ici 2030 et à assurer un approvisionnement durable en produits forestiers pour les marchés nationaux et internationaux d'ici 2045.

Le ministre a également évoqué plusieurs initiatives internationales et locales, notamment le cadre d’action commun de l'Initiative Cacao et Forêts, signé en 2017 à Bonn, ainsi que l'Accord de partenariat volontaire APV-FLEGT avec l’Union européenne, conclu en février 2024 à Bruxelles. Parmi les projets de terrain, Laurent Tchagba a mentionné la deuxième phase du Projet d’investissement forestier, financé par la Banque mondiale, qui prévoit la création de 300 000 hectares de plantations agroforestières, et le Programme de restauration durable des forêts, soutenu par la Banque Européenne d’Investissement, visant le reboisement de 100 000 hectares.

Ces initiatives, a-t-il précisé, traduisent la détermination de la Côte d'Ivoire à préserver son patrimoine forestier tout en facilitant l’accès de ses produits agricoles et forestiers aux marchés européens.

Source : ministère des Eaux et Forêts



Le 12/11/24 à 19:16
modifié 13/11/24 à 07:00