Duekoué: Un séminaire pour prévenir les conflits fonciers à l'Ouest
Ibrahima Cissé, préfet du département de Duekoué, a révélé que la cartographie des conflits en Côte d'Ivoire dressée par l'institution du Médiateur de la République indique non seulement que le foncier( rural comme urbain ) est la première cause des conflits communautaires en Côte d’Ivoire et que la région du Guémon fait partie des régions confligènes. Tout en invitant les participants à s'approprier les résolutions du séminaire et à les intégrer dans leurs activités quotidiennes et surtout à en faire une large diffusion.
Au cours de ce séminaire, l'occasion a été donnée au Service technique de la mairie de Duékoué, à la Direction régionale de l'urbanisme et à quatre géomètres experts de faire des communications suivies d'échanges sur les thèmes suivants : La procédure d'approbation d'un lotissement; Le géomètre expert et son rôle dans le développement des territoires; La procédure d'enquête de Commodo et in commodo pour l'acquisition d'un bien foncier; La gestion des espaces verts et des réserves administratives dans un lotissement.
Au terme de ces deux jours de travaux, des résolutions ont été adoptées, un code de l'urbanisation a été élaboré et un comité de suivi a été mis en place.
Autorités administratives, chefs coutumiers, guides religieux, organisations de la société civile et représentants des couches socioprofessionnelles ont été conviés à cette rencontre.