
Hommage à Papa Wemba : Magic System plaide pour que le 24 avril soit décrété Journée africaine de la musique
Même si Papa Wemba, de son vivant, n’avait jamais voulu que ses pairs s’apitoient lorsqu’il mourra, le jour du décès tragique de l’artiste sur scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) est considéré aujourd’hui comme un « jour sombre ». Les Gaous reconnaissent que « c’est un coup de tonnerre qui a grondé sur le ciel d’Anoumabo ». Traoré Salif dit A’Salfo, lead vocal de Magic System, de souligner : « Aujourd’hui, 5 ans après, c’est comme si c’était encore hier, ces blessures tardent à se cicatriser ».

Cet hommage est marqué par une marche et le dépôt de gerbes de fleurs à la place dédiée au disparu à Anoumabo. Les membres du Commissariat général du Femua tous de blanc vêtu y ont participé. Dans l’après-midi du samedi, une délégation de la République démocratique du Congo (Rdc) qui a fait le déplacement à Abidjan, selon A’Salfo, sera à Anoumabo pour une autre cérémonie de recueillement avec l’équipe du Commissariat du festival.
« Même si nous n’étions pas du Femua, nous nous devrions de rendre hommage à Papa Wemba parce que c’est un pionnier de la musique africaine. C’est l’un des devanciers. Il fait partie de ceux qui ont tracé les sillons de cette musique-là », a réitéré Traoré Salif. Avant d’appeler tous les mélomanes africains et par ricochet tous les Africains à faire autant.
Le Gaou n’a pas manqué de donner quelques détails sur l’organisation de la 13è édition du Femua, cette année. Pour lui, le festival aura bel et bien lieu. Toutefois, il ne souhaite pas que l’évènement soit un canal de propagation de la pandémie en Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi, le Commissariat qu’il dirige, a décidé d’attendre des jours meilleurs. Ainsi donc, les nouvelles dates seront communiquées au moment opportun. Rappelons que le festival se tient normalement dans la dernière semaine du mois d’avril.