Lutte contre le paludisme : Le gouvernement annonce la distribution de 19 millions de moustiquaires imprégnées
A l’occasion, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a annoncé la distribution, cette année, de 19 millions de moustiquaires imprégnées sur l’ensemble du territoire national.
Pour lui, cela permettra de garantir la santé des populations face à cette pandémie qui demeure une préoccupation majeure de santé publique.
Pierre Dimba N'gou a également noté avec satisfaction les progrès accomplis ces dernières années par la Côte d’Ivoire, dans le cadre de la lutte contre le paludisme.
"La Côte d'Ivoire continue de faire face au paludisme. En 2019, 409.000 cas de décès ont été enregistrés dans le monde du fait du paludisme dont 95% en Afrique. Il faut noter que l'on enregistre 23% au Nigeria et 2% en Côte d'Ivoire. En plus de l'appui des partenaires, tels les États-Unis, l'Unicef, l'Oms, la Côte d’Ivoire a mobilisé 13 milliards de FCfa. C’est dans ce cadre que 19 millions de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action sont distribuées gratuitement", a-t-il souligné.
Il a aussi ajouté que grâce aux nombreuses actions du gouvernement, le nombre de décès lié à cette maladie a chuté de 3222 en 2017 à 1316 en 2020, soit une réduction de plus de la moitié. "Si 80% de la population dorment sous les moustiquaires imprégnées à longue durée d'action, nous réduirons de 50% le paludisme en Côte d’Ivoire avant 2025 et nous atteindrons zéro pour cent en 2030. Ensemble disons oui aux moustiquaires imprégnées à longue durée d'action qui seront distribuées gratuitement", a-t-il lancé.
Le ministre Pierre Dimba a, en outre, invité tous les acteurs du système de santé en Côte d’Ivoire à fédérer leurs efforts pour venir à bout de cette maladie.
L'Ambassadeur des États-Unis, Richard K. Bell, a, quant à lui, invité la Côte d'Ivoire à redoubler d'efforts même si elle a démontré sa capacité à réduire la pandémie. Le diplomate américain a révélé que 100 millions de dollars ont été mobilisés pour la lutte contre le paludisme.
Dans le même sens, Marc Vincent, Représentant résident de l'Unicef en Côte d’Ivoire, a indiqué que paludisme est à ce jour, la première cause de consultation chez les enfants. Il a précisé que la femme enceinte est la plus exposée.