Développement du secteur maritime : L’Arabie Saoudite promet son appui à l’ARSTM
« Je promets que les doléances de l’Académie seront transmises fidèlement aux autorités saoudiennes. Et l’Arabie Saoudite fera de son mieux pour y répondre favorablement », a promis l’Ambassadeur.
Pour lui, ces besoins exprimés par l’académie sont tellement importants qu’ils méritent d’être résolus. « Pour certaines doléances, l’Arabie Saoudite pourra offrir des équipements et pour d’autres, des financements. Je promets aussi d’œuvrer à l’effet de permettre à l’Arstm d’obtenir des partenariats avec des institutions et des entreprises saoudiennes », a-t-il poursuivi.
Il a par ailleurs annoncé que l’Arabie Saoudite a décidé de construire une Université ici, en Côte d’Ivoire, pour réduire la forte demande des étudiants de la sous-région ouest-africaine, de se déplacer jusqu’en Arabie Saoudite pour acquérir le savoir.
« Je suis en train de travailler sur plusieurs accords de coopération, avec l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite. Un accord cadre a déjà été signé par les autorités des deux pays. Il sera suivi d’autres accords pour renforcer la coopération entre les deux pays », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le directeur général de l’Arstm, Colonel Karim Coulibaly, a indiqué que son attente, c’est d’obtenir des partenariats avec le royaume d’Arabie Saoudite, à travers ses institutions et Universités, afin de bénéficier de financements, à même d’aider cette institution régionale à réaliser ses projets.
« En accompagnant l’Arstm, le royaume d’Arabie Saoudite prendra une part active à la formation des centaines de jeunes issus des 15 Etats francophones membres de l’Académie, et contribuera ainsi, au développement du secteur maritime africain et à la réduction de la pauvreté en Afrique », a-t-il souligné.