Concours littéraire/Étape de Jacqueville : Les lauréates chez Germaine Boni, leur marraine
Germaine Boni s’est dit honorée de voir ses filleules lui rendre visite et les encourage à poursuivre sur cette voie qui ne peut que les conduire au sommet. « Je les encourage à lire. C’est dans la lecture qu’on découvre le monde, les autres cultures et qu’on se découvre soi-même », a-t-elle exhorté, expliquant que la littérature est transversale parce qu’on utilise la langue française par exemple dans toutes les matières à l’école.
Elle a surtout remercié l’Aiped pour l’organisation de ce concours et l’a encouragée à persévérer. Avant d’offrir à chacune des lauréates un ensemble d’ouvrages en guise de récompense.
Michèle Koffi, présidente de l’Aiped, a rappelé que le concours a été initié pour rehausser le niveau de la langue française chez les enfants. « Nous avons remarqué que les enfants ont du mal à lire, à écrire correctement les mots. Nous voulons susciter en eux le goût de la lecture et créer une émulation », a déclaré Michèle Koffi, encourageant les filles à prendre au sérieux leurs études.
Au nom des lauréates, Tra Tanan Ange a remercié leur marraine, Germaine Boni, pour son soutien et ses conseils et l’Aiped pour avoir initié ce concours « qui permet aux élèves de s’instruire à travers la lecture ».
Ce concours qui s’est déroulé le12 février, à Jacqueville, avait réuni 20 candidats. La cérémonie a pris fin par la visite de la rédaction Internet (Fratmat.info) et l’imprimerie.