Secteur bancaire : Adama Coulibaly invite les acteurs à promouvoir les services financiers novateurs

Les ministres Adama Coulibaly (4e à partir de la droite) et Moussa Sanogo (3e à partir de la droite) ont félicité les responsable de Versus  pour les bonnes performances enregistrées par l’institution bancaire. (Photo : Dr)
Les ministres Adama Coulibaly (4e à partir de la droite) et Moussa Sanogo (3e à partir de la droite) ont félicité les responsable de Versus pour les bonnes performances enregistrées par l’institution bancaire. (Photo : Dr)
Les ministres Adama Coulibaly (4e à partir de la droite) et Moussa Sanogo (3e à partir de la droite) ont félicité les responsable de Versus pour les bonnes performances enregistrées par l’institution bancaire. (Photo : Dr)

Secteur bancaire : Adama Coulibaly invite les acteurs à promouvoir les services financiers novateurs

Le 10/05/21 à 14:31
modifié 10/05/21 à 16:23
Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a présidé la cérémonie d’inauguration de la nouvelle Agence d’Abatta de Versus Bank.
Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des Finances, a invité les responsables du secteur bancaire à promouvoir des services financiers novateurs attractifs et accessibles pour permettre aux entreprises de contribuer à la lutte contre la pauvreté. Il a lancé cet appel le 8 mai, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de l’Agence d’Abatta-Cocody de Versus Bank.

Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette rencontre notamment, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo ; celui de la Promotion des Pme, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Anoblé Félix ; ainsi que la notabilité locale et des dirigeants de Pme.

Selon le ministre Adama Coulibaly, cette nouvelle agence contribue à l’enrichissement du paysage bancaire en Côte d’Ivoire. S’appuyant sur le dernier rapport de la Banque mondiale sur la situation économique actuelle de la Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly a souligné qu’au nombre des préoccupations, figure l’urgence de l’accès facile au financement pour les entreprises en général, et les Pme en particulier, les micros entreprises, afin de réduire l’impact de la crise de la Covid-19 sur le secteur privé.

Adama Coulibaly est assuré que la problématique d’un secteur financier dynamique à même de jouer pleinement son rôle de mobilisation de l’épargne, le financement des besoins des opérateurs économiques tiennent à cœur à l’État.

C’est pourquoi, le ministre s’est félicité de l’initiative de la banque publique d’ouvrir cette agence à Abatta. « Une volonté qui marque la démarche de l’institution de se rapprocher de ses clients et partenaires avec un service de qualité et des produits adaptés à tous ses clients », a-t-il dit. Soulignant, au passage, que la cérémonie s’inscrit indéniablement dans la dynamique de reprise économique du pays, après une année 2020 marquée par la crise sanitaire mondiale de la Covid-19.

La Banque Publique affiche une performance financière saine

Auparavant, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, a salué les progrès de cette institution bancaire . A l’en croire, ces dernières années, l’institution bancaire a repris une dynamique de croissance et de performance qui lui ont permis d’assurer la levée par la Commission bancaire de l’Uemoa, en juin 2020, de la mise sous surveillance rapprochée dont elle faisait l’objet depuis 2006.

« Au cours des derniers exercices, votre établissement a connu une transition réussie vers une performance financière saine caractérisée par un regain d’activités du crédit à l’économie, notamment aux Pme, la maîtrise des charges avec un coefficient d’exploitation net ressorti à 55% en 2020 alors que la moyenne du secteur bancaire est à 62%. Un total-bilan qui a été démultiplié pour s’établir, aujourd’hui, à 128 milliards de F Cfa ; permettant à l’institution de passer de la catégorie de petite banque à celle de banque de taille moyenne », a détaillé Moussa Sanogo.

Aly Cissé, représentant du ministre d’État, ministre de la Défense et parrain de la cérémonie, Téné Birahima Ouattara, a pour sa part, insisté sur le rapprochement des banques des utilisateurs de leurs services : les citoyens, les Pme et les artisans.

Il a souhaité que le secteur bancaire soit un soutien actif de l’artisanat et des Pme. Le Directeur général de Versus Bank, Jérôme Ehui, s’est dit heureux de l’ouverture de cette agence. Il a annoncé l’ouverture de deux nouvelles agences (à Angré et Yopougon), afin de répondre au souhait de proximité des entrepreneurs, artisans, commerçants afin qu’ils puissent faire leurs opérations financières facilement.


Le 10/05/21 à 14:31
modifié 10/05/21 à 16:23