Deuil/Conseil national de l’ordre des architectes: La corporation rend hommage au président Abdoulaye Dieng

Le monde des architectes pleure Abdoulaye Dieng, décédé le 25 avril dernier. (Photo : DR)
Le monde des architectes pleure Abdoulaye Dieng, décédé le 25 avril dernier. (Photo : DR)
Le monde des architectes pleure Abdoulaye Dieng, décédé le 25 avril dernier. (Photo : DR)

Deuil/Conseil national de l’ordre des architectes: La corporation rend hommage au président Abdoulaye Dieng

Le 10/05/21 à 13:20
modifié 10/05/21 à 14:48
Le Conseil national de l’ordre des architectes (Cnoa) a organisé le 6 mai, au siège de l’organisation à Cocody, une journée hommage en la mémoire de leur illustre président, Abdoulaye Dieng, décédé le 25 avril et inhumé le 30 avril au cimetière de Grand-Bassam.

La cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné Nabagné ; ainsi que des parents, amis, anciens collègues et clients du défunt.

Dans son propos, Bruno Koné a témoigné de ce qu’Abdoulaye Dieng était un véritable défenseur des architectes. Le ministre a souligné qu’ensemble, ils ont eu à travailler sur des projets importants pour faire évoluer la fonction d’architecte. Notamment la loi portant Code de la profession et celui de la construction et de l’habitat.

« Nous avions des plans avec Abdoulaye, nous avions des plans avec la famille des architectes parce que depuis deux ans à ce poste, je puis vous réaffirmer ma détermination à faire en sorte que notre environnement de vie que représentent nos villes soit plus agréable, que nos maisons soient agréables, que nos populations y vivent en toute sécurité », a confié le ministre.

Aux bâtisseurs de maisons (basses ou en altitude), Bruno Koné a promis de travailler avec la même détermination et le même engagement comme pour respecter et perpétuer l’œuvre du défunt président. Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme ne pouvait ne pas clore son adresse sans exprimer sa compassion au monde des architectes en général et à toute sa famille éplorée et affligée en particulier par la disparition de ce grand bâtisseur.

« La mort est toujours douloureuse. Toute mort fait mal, toute mort est cruelle, toute mort est injustifiée. Mais quand elle est brusque, elle est encore plus douloureuse. Je sais que vous avez mal. (...) Yako à vous tous qui souffrez du départ d’Abdoulaye ».

Quant au vice-président du Cnoa, Koupoh Gnoleba, il a énuméré les qualités du président Abdoulaye Dieng ; qualités qui se résument au courage, en la détermination, l’excellence. Il a invité les architectes à l’union, à s’engager dans la promotion de l’architecture, tout en faisant fi de leurs divergences d’opinions.

« Soyons engagés dans l’accompagnement des gouvernants, décideurs et partenaires pour toutes les questions qui traitent de l’environnement urbain et de l’habitat. Tout en s’engageant à fédérer les actions pour l’amélioration du cadre de vie des populations. En un mot, construire la Côte d’Ivoire moderne en étant incontournables dans la chaîne de la production urbaine. C’est l’objectif de notre regretté président. Il s’y est acquitté avec conviction, assiduité », a-t-il laissé entendre.

Des étudiants architectes ont également partagé des témoignages et faits marquants vécus avec l’architecte international.


Le 10/05/21 à 13:20
modifié 10/05/21 à 14:48